Non mais j'ai pas que ça à faire...
Je n'ai pas vu de saison en entier, juste quelques épisodes sur Dailymotion. J'espère que ce ne sont pas les meilleurs, sinon il y a du souci à se faire...
Palizzi, c'est une série aux épisodes très courts (3 min), tournée sous forme de documentaire social qui suivrait un truand à l'ancienne (costard rayé, bon Dieu !) en phase de réinsertion sociale, comme l'explique très bien le générique (Nom : Palizzi ; Prénom : Antonio ; Qualité : Aucune ; Défaut : pleins ; Profession : libéré).
Le concept est accrocheur. On aime ou on n'aime pas Dujardin, qui est, avec Arsène Mosca, à l'origine du projet, mais au moins il ne se contente pas de décalquer des schémas d'outre-Atlantique : il tente des choses.
Les 20 premières secondes, celles du générique, s'enchaînent parfaitement : musique funky-casino-cool, dessin animé montrant Palizzi emprisonné, puis libéré, voix off qui annonce le titre de l'épisode du jour et commence à raconter façon film noir. Sauf que la voix de Palizzi dans l'épisode est moins glamour et suave qu'en voix-off.
Et surtout, la série se délite immédiatement. On pourrait s'attendre à des références un peu fines au film de gangster, à un semblant d'action, même parodiée, mais non. On voit juste un pauvre con avec quelques expressions du milieu se faire arnaquer de partout et mener une vie minable dans les sous-pentes d'un immeuble. Les gags sont rarement surprenants, malgré les efforts d'Arsène Mosca. On se fait chier, et on n'a pas que ça à faire dans la vie...