Le thème sans nom, la vie bousculé par un enfant... ou des enfants. Papa no lukoto o Kikinasai fait partie de ces animés à énigme, touchant le cœur d'un adulte fragile et d'un enfant en manque d'affection. Dans cette belle histoire, on apprend vite comme les liens peuvent être soudé via un évènement particuliers et montré l'attachement du protagoniste envers ses nièces. Commençons part un bref résumé et un petit développement.
Yuuta Segawa mène une vie d'étudiant universitaire lorsque le jour ou sa grande sœur désire qu'il s'occupe de ces trois nièces. Elle s'apprête à partir en voyage d'affaire avec son marie. A la suite d'un drame inattendu, Yuuta prend sur lui afin s'occuper de ses nièces dans son petit appartement pour éviter une séparation solennelle et ainsi commence l'histoire de Yuna de partager sa vie quotidienne avec ses trois nièces.
Il y a un moment ou j'ai arrêté cette thématique original "animés auxquels les enfants changent la vie du protagoniste voir du lecteur" pour une raison que j'ignore. Si je ne puis citer les plus grosse œuvre de ce genre comme March Comes In Like A Lion, Clannad : After Story, Barakamon, Usagi Drop, Kakushigoto ou Alice & Zoroku (que vous deviez sautez sur ces œuvres immédiatement !). De plus de ca, si je puis dire que le protagoniste n'est pas le seul affecté au évènement et à la relation imaginaire père/mère adoptif de ce genre d'animé. On peut se dire que l'enfant (ou les) y est affecté, l'entourage entraide y est affecté, les amis du protagoniste aussi... Bref, tout un monde ou le crève-cœur de se genre d'animé se propage comme une épidémie dans la relation scénaristique de l'animé. Bien sur cette animé est unique en son genre car la difficulté est nettement plus ardu et tout un défi d'une telle mise au point de l'intrigue, à savoir éblouir le lecteur et le toucher. Dans "Papa no Iukoto o Kikinasai!", celle-ci s’appuie tout de même sur un évènement assez particulier (les filles qui finissent par vivre chez leur oncle) mais bien sûr il y a tout de même des raisons à cela et c’est ce qui ajoute la touche un peu dramatique à l’ensemble. Toutefois, on ne s'attarde pas trop sur ca ni même sur leur histoire. On apprend de tout : l'entraide, le sacrifice, la nouvelle vie de famille, la relation croissante, les sentiments... L'amour parental naissante. Le fait de voir Yuuta sacrifié son avenir pour s'occuper de trois personnes m'a laisser sur un sentiment lourd et d'empathie. En conclusion, un animé court et divertissant suivi d'une originalité peu commune dans l'univers de la japanimation et un opening et un ending fabulissime.