Parasite: La Maxime
7.8
Parasite: La Maxime

Anime (mangas) NTV (2014)

Voir la série

Quand ton corps devient un Airbnb pour extraterrestres affamés

Parasite: La Maxime, c’est un peu comme si tu mélangeais Invasion of the Body Snatchers avec un cours de philo sur la nature humaine, puis que tu saupoudrais le tout d’une bonne dose de gore et de moments de pur WTF. Imagine que tu te réveilles un matin, prêt à affronter une journée normale, et bam, ta main droite a décidé de se transformer en une créature extraterrestre bavarde avec des envies de découpage d’ennemis façon sushi de l’espace. Bienvenue dans un anime où les questions existentielles s’entremêlent joyeusement avec des tripes et des membres qui volent dans tous les sens.


L’histoire suit Shinichi Izumi, un lycéen tout ce qu’il y a de plus banal, sauf que voilà, sa vie prend un virage à 180 degrés quand un parasite extraterrestre tente de prendre le contrôle de son corps. Manque de bol (ou coup de chance ?), le parasite, surnommé Migi, ne réussit qu’à s’installer dans sa main droite. Ce qui aurait pu être un simple cas d’invasion extraterrestre devient rapidement un duo aussi improbable qu’inattendu, où Shinichi doit jongler entre la défense de l’humanité et la survie d’un parasite qui se nourrit de tout ce qui bouge… littéralement.


Ce qui fait la force de Parasite: La Maxime, c’est la manière dont il mélange habilement l’horreur et la réflexion. Certes, tu as des scènes d’action où des monstres aux tentacules tranchants s’affrontent dans des combats dignes des meilleures chorégraphies de l’enfer, mais tu as aussi des moments où la série prend un virage plus philosophique. La coexistence entre Shinichi et Migi soulève des questions fascinantes sur la survie, l’évolution, et la nature même de l’humanité. Qui mérite de survivre ? Les parasites, qui ne font que suivre leur instinct, ou les humains, avec leurs guerres et leurs destructions de la planète ? Pas facile de trancher (sans mauvais jeu de mots).


Shinichi, au départ un adolescent un peu paumé et ordinaire, se retrouve à évoluer de manière spectaculaire. Au fur et à mesure que Migi et lui fusionnent, physiquement et mentalement, Shinichi change. Il devient plus froid, plus distant, presque inhumain par moments, et c’est là que la série devient particulièrement intéressante. Tu te retrouves à te demander si, au final, c’est vraiment Migi le monstre ou si c’est la nature humaine qui, dans toute sa complexité, est la plus effrayante.


Migi, quant à lui (ou elle ? on ne sait jamais trop avec les parasites), est un personnage fascinant. D’un point de vue purement logique et dénué d’émotions humaines, il est à la fois hilarant et terrifiant. Son indifférence face aux émotions humaines, sa curiosité presque scientifique pour tout ce qui l’entoure, et son pragmatisme tranchant (dans tous les sens du terme) en font un compagnon aussi étrange qu’indispensable. Leur relation est au cœur de la série, oscillant entre camaraderie forcée et nécessité de survie mutuelle. Les dialogues entre Shinichi et Migi sont souvent à la fois drôles et profonds, ajoutant une couche supplémentaire à cette étrange amitié fusionnelle.


Visuellement, Parasite: La Maxime ne fait pas dans la demi-mesure. Les scènes d’action sont un véritable festin pour les yeux (si tu aimes les tentacules et les transformations de chair, bien sûr), avec des parasites capables de déformer leur corps dans des formes aussi impressionnantes qu’effrayantes. Les combats sont nerveux, dynamiques, et chaque mouvement est calculé avec une précision presque chirurgicale. Les transformations de Migi et des autres parasites sont aussi grotesques que fascinantes, à la fois horrifiantes et étrangement hypnotiques. Chaque combat te fait osciller entre l’excitation et le dégoût, ce qui est, au final, exactement ce que l’anime cherche à provoquer.


Mais Parasite: La Maxime ne se contente pas de te secouer avec des scènes gores. Il y a aussi une vraie profondeur émotionnelle. Les moments où Shinichi se débat avec ses propres émotions, sa perte progressive de sensibilité, et les répercussions de cette invasion sur ses relations humaines (notamment avec son amour d’enfance, Satomi) sont poignants et touchants. La série n’hésite pas à explorer les sacrifices que Shinichi doit faire pour protéger ceux qu’il aime, même si cela signifie perdre une part de lui-même dans le processus.


La bande-son, quant à elle, est à la hauteur de l’atmosphère étrange et dérangeante de l’anime. Les musiques accompagnent parfaitement les moments d’action, de tension, ou de réflexion, te plongeant encore plus dans cet univers où la survie est une question d’instincts primaires… et de stratégie d’adaptation.


En résumé, Parasite: La Maxime est un anime qui réussit à allier horreur, action, et philosophie avec une maestria rare. Entre les scènes de combat viscérales, les transformations grotesques et les discussions existentielles sur la nature humaine, c’est une série qui ne laisse pas indifférent. Shinichi et Migi forment un duo aussi dérangeant qu’attachant, et leur relation évolue de manière aussi imprévisible que fascinante. Prépare-toi à te poser des questions sur ce que signifie vraiment être humain, tout en profitant d’un spectacle visuel qui te fera peut-être regarder ta propre main d’un autre œil.

CinephageAiguise
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2014

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 1 fois

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Parasite: La Maxime

Parasite: La Maxime
Sanfiel
9

Tokyo Ghoul, mais en mieux.

Parasite, c'est l'histoire d'une drogue qui prend le contrôle de ton cerveau et qui t'empêche de décrocher tes yeux de l'animé avant la fin tellement c'est addictif. Plus concrètement, c'est...

le 20 oct. 2015

34 j'aime

18

Parasite: La Maxime
CorsairePR
5

Très long et un peu niais

Partant sur une idée intéressante, Parasite patoge malheureusement assez vite dans des considérations assez ennuyeuses autour du héros où les parasites n'ont pas suffisamment de place, ainsi Murano...

le 20 janv. 2016

20 j'aime

1

Parasite: La Maxime
Supmad
9

De nous deux, qui est le monstre ?

Adapté d'un manga datant du début des années 90 et resté discret par chez nous, Parasyte est ce qu'on appelle une claque redoutable, qui pousse a la réflexion en permanence et qui nous entraine dans...

le 1 juin 2015

16 j'aime

1

Du même critique

Manimal
CinephageAiguise
6

Quand un professeur se transforme en panthère pour combattre le crime

Manimal est un peu comme si Sherlock Holmes avait décidé de prendre des cours de zoologie... avec un twist. Imagine un professeur bien sous tous rapports, Jonathan Chase, qui peut se transformer en...

le 11 oct. 2024

1 j'aime

Deux flics à Miami
CinephageAiguise
7

La Floride devient un défilé de costumes pastel, de fusillades stylées, et de moustaches impeccables

Deux Flics à Miami (ou Miami Vice en VO), c’est un peu comme si tu avais pris un film policier classique, l'avais saupoudré de poudre à canon, puis l'avais plongé dans un océan de couleurs pastel. Tu...

le 11 oct. 2024

1 j'aime

Shokuzai
CinephageAiguise
8

Quand le poids de la culpabilité pèse plus lourd qu’un thriller sous tension

Shokuzai, c'est ce genre de série où tu penses que tu vas assister à une enquête classique, mais où tu te retrouves plutôt pris dans un labyrinthe émotionnel digne d’une thérapie de groupe dirigée...

le 8 oct. 2024

1 j'aime