Alors qu'on constate ces dernières années des adaptations live action plus fidèles au matériau de base (ex: One Piece, Yu Yu Hakusho ou encore Avatar sur Netflix), ce qui ne signifie pas que toutes les adaptations soient réussies, mais évitent des catastrophes du type Dragon Ball Evolution, cette série Netflix basée sur le manga Parasyte fait le choix audacieux de s'en écarter. En fait il s'agit plus d'un spin-off que d'une adaptation du manga, ce qui est confirmé à la fin du dernier épisode.
Ayant beaucoup apprécié "Le dernier train pour Busan" et "Hellbound" du même réalisateur, j'étais surpris de voir certaines maladresses. Le développement de la relation entre l'héroïne et son parasite parait forcé, peu naturel, notamment lors du passage dans le subconscient de l'héroïne.
On nous explique à quel point son parasite est fort, mais encore faudrait-il que cela se puisse se voir dans les scènes de combat. La capitaine sort toujours sans protection contrairement à ses sous fifres, comme si son statut de capitaine l'immunisait au danger des parasites... ridicule.
Le réalisateur dénonce à travers cette adaptation la condition des travailleurs en Corée ainsi que les dérives sectaires, peut être cela aurait gagné à être légèrement plus développer. Evidemment les thématiques métaphysique sont abordées du type "qu'est-ce qu'un humain?" comme souvent lorsqu'une fiction comporte des créatures dotées d'intelligence comparables aux humains... rien de transcendant.
Pour la note j'hésite entre le 6 ou 7, mais je suis d'humeur généreuse.