Holala, mais c'est pas possible d'être aussi bordélique : y a des épisodes sur le compte "parlons VF" d'autres sur le compte "Misterfox" et on a même une vidéo sur les Hentaï sur Xvideos (bon je peux comprendre, encore que, on peut très bien faire un docu sur des vidéos de cul sans pour autant montrer du cul, donc c'est un peu dommage de s'éparpiller ainsi). Assez décevante cette série : avec la rubrique "La F.A.Q." je me suis dis que cette émission-ci serait certainement plus intéressante, mieux. Ben non, c'est même pire... mais c'est peut-être aussi parce qu'il y a beaucoup plus d'épisodes.
Il y a du contenu et ça, ça fait plaisir. Ben oui, j'ai appris quelques petites choses. Mais bon. Très vite, je me suis rendu compte que d'une émission à l'autre et même d'un épisode à l'autre, il répète toujours les mêmes choses, qu'il parle toujours des mêmes œuvres (des œuvres qui ne m'intéressent pas particulièrement en plus mais bon, ça je peux pas l'en blâmer il a pas mon numéro). Et c'est lourd parce qu'en fait on se rend compte qu'il n'y a pas tant que ça à dire sur le doublage, qu'on en fait vite le tour, qu'un documentaire rigoureux de 2h aurait suffit et que faire autant d'émissions sur le sujet n'est pas la meilleure idée à explorer.
L'auteur a beau aborder d'autres films, interviewer d'autres doubleurs, on en arrive toujours aux mêmes questions posées (qui sont re-re-posées dans cette soi-disant conférence - en gros trois youtubeurs qui parlent devant un public),aux mêmes conclusions amenées, aux mêmes théories énoncées. Y a bien des intervenants qui s'en sortent mieux que d'autres, offrent de petites anecdotes croustillantes mais d'autres par contre font juste le truc demandé sans réellement réussir à partager leur métier ou leur passion pour certains.
L'émission est un peu fourre-tout à l'image de la chaîne : "Parlons VF", c'est quoi ? ben ce sont des critiques d’œuvres (le pire car les arguments sont rarement intéressants en ce qui concerne l'oeuvre et quant au doublage il est rare que l'auteur parvienne à se montrer représentatif d'une oeuvre ; en fait, il aborde tellement de choses au sein d'un travail doublage que ça en devient ennuyant au lieu d'aller droit au but et de se montrer concis), des interviews (comme dit plus haut, la qualité dépend du désir de partager de l'intervenant) et puis aussi des trucs plus généraux (on va parler du Hentaï par exemple ; ce sont les émissions les plus intéressantes sauf qu'elles sont beaucoup trop longues et qu'on en arrive toujours à recevoir les mêmes info d'un épisode à l'autre).
Mais je crois que le pire, c'est cette volonté (à la mode) de créer une histoire en parallèle : les dialogues sont tellement mal écrits et l'histoire tellement peu intéressante... ça ne ravira que les fans purs et durs, pour le reste, on ne peut que rester pantois face à une si déplorable qualité. Je n'ai jamais réussi à rire durant cette émission, c'est bien dommage.
Niveau mise en scène, c'est aussi le foutoir, forcément, vu que malgré des changements de production, tout est mis ensemble : on a donc des podcasts mais aussi ds vidéos. Les podcast sont chiants parce que c'est long. Mais au moins l'auteur n'est pas trop ambitieux, il semble comprendre que l'image n'apporterait pas grand chose. Puis arrivent les premières émissions enregistrées depuis l'ordinateur : le spectateur n'échappe pas aux jumpcut qui étaient forcément invisibles et très peu audibles (mais audibles quand même à certains moments) dans les podcasts. PUis l'auteur cherche un fond, qu'il change régulièrement, qui est gratuit ; en même temps ça permet d'avoir un espace de jeu... sauf que Misterfox n'est pas un acteur, du coup c'est pénible de le voir 'jouer' et même se laisser tenter par un jeu de conversation avec soi-même.
Le son en soi n'est pas mauvais, pas désagréable, l'image est quant à elle nettement plus pauvre et mériterait d'être plus travaillée si c'est pour l'exploiter. Le générique est finalement ce qu'il y a de mieux dans cette émission : court, simple, efficace et dont la qualité visuelle ne gêne pas autant que le reste (c'est cheap mais ça semble assumé).
Bref, malgré quelques info intéressantes, cette web-série m'a très vite gonflé... pourquoi les Youtubeurs ne peuvent pas s'empêcher de faire toujours plus de vidéos ? C'est un peu comme les séries américaines qui n'arrêteront pas tant qu'il y aura du monde pour allumer la télé et lancer un épisode, ça devient juste horrible à regarder.