(spoil)
Cette mini-série est une plongée hallucinée dans l'esprit tourmenté d'un homme, David Melrose. Issu d'une riche famille, il est accroc à toute sortes de drogues qui lui permettent de mettre de côté son enfance traumatisante et de mener une vie de dandy mi-mondain, mi-héroïnomane. La série démarre par l'annonce de la mort de son père qui va le mettre dans un état second.
La série se déroule en trois actes.
Dans le premier Patrick Melrose double sa consommation de drogues pour tenir éloigner de terribles souvenirs qui le rongent de l'intérieur.
Dans le second, il décroche de l’héroïne et les images de son enfance dans la maison de vacances resurgissent et avec elles ses angoisses et ses idées suicidaires.
Dans le troisième, il tente une reconstruction et suit les conseils de son seul ami : il se marie et fonde une famille.
Le sujet traité dans la série, le même qui hante le personnage principal est vue sous un angle nouveau. On rentre complètement dans la peau de Patrick Melrose et la prestation de Benedict Cumberbatch est si juste qu'on est pris aux tripes du début à la fin. Son jeu est à la fois subtil et très théâtral ce qui fonctionne parfaitement pour ce personnage. Les autres acteurs sont aussi exceptionnels, mentions spéciales pour Jennifer Jason Leigh qui est horriblement géniale dans son rôle de mère indigne et bien sûr pour Hugo Weaving en père sadique et repoussant. Niveau réalisation, c'est du grand art. Le montage est exceptionnel, les musiques transcendent le tout.