Comment faire une bonne bouillabaisse par le chef Marchal ?
Facile, faut la foirer.
D'abord ne pas hésiter à rassembler tous les clichés possibles sur MARSEILLE et mélanger.
Tous les marseillais sont des dealers ou d'anciens truands devenus flics - un flic ne peut être intègre, la cité l'a nécessairement corrompu, sinon il a qu'a aller faire le gendarme dans le Vaucluse.
Tous les marseillais sont des hableurs, grande gueule, mais bon cœur - surtout les truands qui aiment le foot- et en plus put. ils savent séduire les cagoles (le moment génance du coach de foot/truand).
Tous les magistrats sont corrompus.
Il n'existe aucun bâtiment - aucun - qui ne soit pas zoné par des débris, abimé, sale, c'est une zone de guerre.
Tout le monde à des munitions en illimité, c'est cartoonesque.
Personne ne sait pourtant tirer droit - le ratio nombre de balles perdues/victimes est terrifiant.
Tous les chefs sont des sadiques sanguinaires qui torturent/font bouffer par les chiens/ décapitent pour un mauvais regard, font faire des films barbares à des gamins pour les faire chouffer.
Personne n'est capable de faire une phrase sans le vigoureux "je t'enc" qui semble être une ponctuation locale de toute conversation qui se respecte.
Personne n'est capable de garder uns ecret plus de 5 secondes.
Le niveau de stupidité des sous-fifres est remarquable ; ils ne voient jamais rien venir
Les femmes sont soit des saintes (les mamans) ou des putes (les autres).
Et tète de poisson sur le gâteau, les flics ne mettent jamais leur ceinture quand ils conduisent - authentique - ce qui signifie qu'ils sont des hommes des vrais.
Et le gentil chauffeur de taxi d'expliquer qu'une fois qu'on a gouté à la bouillabaisse marseillaise, on en redemande...beurk, merci mais non, personne ne voudrait vivre dans ce monde la avec sa famille.
A coté le front Ukrainien c'est une visite à Disneyland.
Olivier Marchal a en fait pondu la série la plus Netflix compatible qui soit, suivant le classique algorithme qui veut que l'abruti de consommateur veuille toujours plus de violence, un peu de seins nus, des enjeux moraux de dealers (ou t'a mis la came ?) et de la vengeance incompréhensible - tout le monde veut se venger de tout le monde même si las raisons sont parfois mystérieuses.
En fait de PAX ici c'est surtout celle de l'encéphalogramme du scenario et du réalisateur, et la mort de l'intelligence - mais ca fait une bonne soupe bien épaisse, qui plait aux touristes fan de clichés rances.
2 pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent.
Je vais aller acheter un burger moi.