J'aime le cinéma d'Olivier Marshall, depuis 36 quai je suis toujours hyper enthousiaste à l'annonce d'un nouveau projet de ce réal. Sa série Braco était vraiment cool, même carbone j'ai bien aimé (je dis même car le film a été un peu boudé quand même).
Alors si les thématiques sont toujours les mêmes et que ça tourne un peu en rond, je trouvais que jusque là il arrivait à apporter un peu de nouveauté à chaque fois, aller un peu plus loin dans ses récits et à chaque fois nous présenter une oeuvre qualitative que ce soit dans la mise en scène ou dans l'écriture. Mais ça c'était avant de signer chez Netflix.
On le sait tous, netflix tire vers le bas les production (francaise en tout cas), ils ne sont pas là pour faire de la qualité, ça se saurait, mais pour faire des prods frenchies qui attirent de nouveaux abonnés fr. Une bande annonce qui claque ça leur suffit amplement, une fois l'abonnement signé balec de proposer un contenu vraiment qualitatif. A la limite pour ça ils peuvent toujours acheter les droits des bonnes prods existantes ou vraiment donner les moyens à un gros réal international car forcement, de temps en temps, faut donner à bouffer aux abonnés du monde entier.
Excessivement déçu par Bronx, j'ai quand même tenté ce Pax Massilia, et même si il n'y a que 6 épisodes, j'ai vraiment eu du mal à terminer cette série.
Casting au rabais, bon on est jamais à l'abri de trouver la nouvelle pépite du cinéma FR, mais là non. Le scénario n'est qu'une mauvaise digestion de ce qu'a pu faire Marshall par le passé. Les scènes d'actions ne remontent pas le niveau. L'image est vraiment pas ouf, pourtant sur la papier ça donne envie, utiliser un Hawk VLite Vintage 74, t'as envi de voir ça (sur John Wick 4 l'image est vraiment ouf). Encore faut il savoir s'en servir, car si tu ne sais pas composer une image et que tu cadres avec le fion pour masquer une mise en scène cheap ça sert pas à grand chose d'avoir des optiques de maboulos ... Bon je dis pas qu'il n'y a pas 2/3 plans sympas mais globalement ça vole pas bien haut. Après Carbone était pas dingue non plus visuellement ...
La musique ... parlons en. Tout ce qui est compo originale, pourrait très bien se trouver dans un film porno que ça choquerait personne.
Non vraiment Olivier, arrête de faire des prods au rabais pour alimenter une plateforme qui n'en vaut pas la peine et reviens faire du vrai cinéma, car là après Jeunet et cie, toi aussi tu te casses les dents à faire des projets pour eux.