7.9
Peaky Blinders

Série BBC One, BBC Two (2013)

Voir la série

Peaky Blinders retrace l'histoire et l'apogée d'un gang famillal qui controle les rues
de Birmingham dans les année 20

Je pense que si je met 8/10 c'est pour la forme de la série, qui esthétiquement parlant est une grosse claque, tout est parfait ! L'ambiance gang, whisky, décors, vêtements et chapeaux, les démarches des acteurs, on adhère très rapidement, on se croirait dans un jeux video western
A noter les performances magistrales de Cillian Murphy, qui dégage un charisme incroyable, et tellement fort dans l'interprétation de son personnage !
ainsi que la reflexion autour de la musique '' gangster '' qui est vraiment plus qu'excellente, et elle permet vraiment d'illustrer les épisodes et donc garder cette ambiance sobre et de garder nous-public en haleine !

Mais cette performance niveau esthétisme et est supérieur qu'au fond de la série, qui pour moi mérite un 7/10 peut être pour certains épisodes un 6,5 !
Le fond de la série c'est ce j'appellerais l'action, le fil conducteur, le scénario ! Ou est que la série veut nous amener ?

C'est peut etre propre qu'a moi, mais j'ai du mal avoir où elle veut nous amener !
J'ai l'impression qu'ils ont plus miser sur l'esthétisme et l'interprétation des gangsters que le scénario !
Le scénario est beaucoup trop répétitif, voir même bateau, je vais synthétiser la serie de manière succincte
'' on veut être gentil, mais notre parcours de vie fait qu'on peut pas pas, donc on redevient a notre nature, il y'a toujours quelqu'un pour contrecarrer nos plans '' i
Il y'a toujours cette dualité entre ces idées qui est omni présente, et qu'on retrouve dans la plupart des séries gangsters.
On peut retrouver cette idée dans les premières saisons pourquoi pas, mais la c'est durant les 5 saisons, et on sent que durant la dernière saison la série s'essouffle et totalement perdue !

Peaky Blinders est un effet de vague, sur une saison de 6 épisodes on a 2-3 épisodes assez long dans les scènes, et qui n'a pas forcement d'utilité a la série, puis on a chaque derniers épisodes qui sont magistraux; et pour, la saison suivante retomber dans le creux de la vague, cette effet de vague casse la dynamique de la série et laisse le télespectateur perplexe !

Ensuite incohérence niveau temporalité et timeline !
Peaky Blinders est une série de 6 épisodes par saisons, ce qui est très courts pour une série pour montrer l'évolution des personnages !
Alors ils font des sauts dans le temps ( faut bien s'accrocher pour comprendre, la série, on peut vite se trouver perdu,)
Mais le problème de ses sauts dans le temps, sont incohérent avec les relations entre les personnages, par exemple entre la saison 3 et 4 on a un saut de 3 ans je crois,
avec une rupture de lien entre la famille, 3 ans c'est pas rien quand même, mais il a fallu pratiquement un épisode pour que tout le monde ce réconcilie, je trouve que la série ne prend pas assez compte la temporalité, pour les relations entre ses personnages. On al 'impression que les sauts dans le temps ne servent pas a grand chose, et que c'est juste ( temporel ) la continuité de la série, alors que tu peux avoir 5 ans entre les saisons, mais sans évolution réelle !

Exemple Arthur a fallu un episode pour retourner dans ses travers, alors qu'il a essayer d'etre durant des années une bonne personnes !

en point positif dans le scénario je peux dire que les épisodes finaux sont plus qu'excellent nous apportant des retournements de situations et un jeux d'acteur trés remarquables
ensuite l'importance du rôle des femmes Shelby dans la série et tres respactable, comme dans un épisode ou elles se réunissent en manière de gang ! ça apporter un plus dans la serie et heureusement !

Conclusion
Niveau acteurs et esthétisme, et les retournements de situation dans les saisons finales, Peaky Blinders peut avoir la prétention d'etre une exellente série !
Mais coté scénario et évolution des personnages qui tournent en rond, elle est un peu inferieur a son titre !
C'est une série que je peux conseiller, mais c'est pas s'attendre non plus quelque chose d'incroyable, on est pas sur une série innovante, elle est excellente pour voir Cillian Murphy, ainsi que les autres acteurs joué et interpréter leurs personnages, également pour prendre une claque visuelle et auditive qui est la grande qualité esthétique de la série
mais coté fond on va se retrouver sur une série ayant une dynamique de vague, ( de hauts et de grand creux ),, que a la fin on a envie devenir fous comme Thomas Shelby, cette serie me rend vraiment dubitative '' elle est bien, mais ... ''

Hate de voir la derniere saison, pour modifier cette critique ! :)

le 5 mars 2021

D'autres avis sur Peaky Blinders

Alexis_Bourdesien

Gangs of Birmingham

Peaky Blinders narre l'histoire d'une famille de malfrats, les Shelby, qui règne sur la ville de Birmingham. Très frères qui font la loi, Arthur l’aîné de la famille, John le benjamin, Thomas la...

le 5 août 2014

CaptainSmoke

British Empire

Passée quasiment inaperçue, Peaky Blinders (inspirée d'une histoire vraie bien qu'énormément arrangée) est une excellente surprise en 6 épisodes. D'une part parce qu'elle compte dans son casting tout...

le 20 oct. 2013

Peaky

May we all die twice.

Après trois premiers épisodes qui donnent tout de suite le ton, je m’étais fais une réflexion : vais-je tomber sur un mauvais épisode ? Arrivé au début de la saison deux, cette réflexion s’est...

le 20 juin 2015

J’irai mourir dans les Carpates
ToxiCity_

Encore un film qui ne me réconcilie pas avec le cinéma français

En voyant la bande annonce je m'attendais a quelque chose de mieux ficelé, intriguant avec un road trip reprenant les traces d'Antoine de Maximy, avec de l'humour ! Mais au fil du film tu rends...

le 15 janv. 2021

Cinquante Nuances de Grey

Cinquante nuances de clichés

Ce film est beaucoup trop surcoté, des les premières minutes ont ressent le mauvais jeux des acteurs, pour un scénario et des dialogues bateaux, plats. ( scène ou elle tombe dans le bureau et qu'elle...

le 11 janv. 2021

Peaky Blinders une série dubitative

'' Peaky Blinders, c'est une série qui je pense s'est laisser reposer trop sur ses acquis durant la dernière de saison, ne prenant aucun risque et continue de faire ce qu'elle sait faire '' Peaky...

le 5 mars 2021