Je l'admets d'entrée, face à la note moyenne de ce programme expliquée sans doute par le mépris de la majorité de la communauté SensCritiquienne pour la fiction française en général et par la comparaison à Kaamelott pour cette série en particulier, j'ai surnoté. Si j'étais resté objectif, je lui aurais mis un généreux 7 étoiles.
J'ai le sentiment que le fait qu'Alexandre Astier ne soit pas au générique de cette série n'est qu'un espèce de problème de communication. Bon, à titre perso, j'adore ce qu'il fait... mais je ne le prends pas pour autant comme un génie. Kaamelott, pour les 3 ou 4 premières saisons du moins, c'était juste un projet où Astier n'avait de poids que dans la création (et un peu dans les dialogues, c'est vrai). Il a apporté son idée sur un plateau à M6 qui lui a donné une fournée de scénaristes, et la série s'est développée après la saison 4 en laissant plus de libertés à Astier. Peplum, c'est EXACTEMENT (à mon sens, mais je suis peut-être mauvais juge) Kaamelott saison 1 à 3: mêmes producteurs, mêmes scénaristes, même format court en forme de sketches. Forcément alors, même humour. Je pense qu'on aurait mis Astier au générique (ne serait-ce qu'à la production justement), le public ici mécontent aurait crié à la merveille télévisuelle.
Effectivement donc, il y a lieu de tenir comparaison. Mais de là à faire de Peplum l'élément inférieur, c'est inadéquat. Comme comparer Kaamelott et Camera Café. S'il fallait comparer Kaamelott pour l'en faire sortir "vainqueur" d'un compétition qualitative, pourquoi ne pas prendre Hero Corp ? Même créateur (on va parler de la fameuse "patte Astier", qui revient sans arrêt quand on parle de ces deux séries), mêmes acteurs pour une partie du casting, même production, mêmes scénaristes là encore pour partie, mêmes dialogues... Vous trouveriez ça stupide comme comparaison supposant une infériorité? Vous auriez compris ma démarche. Vous me donneriez raison ? Vous auriez compris cette critique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.