Peplum
3.6
Peplum

Série M6 (2015)

J'avais oublié de préciser qu'il y a des jolies filles là-dedans !

Mais en fait c'est pas si mal que ça.

Épisode 1 : 5/10
Épisode 2 : 4/10
Épisode 3 : 4/10

---------------------------------

Épisode 1 : 5/10
Hier, c'était aujourd'hui

Y a vraiment de très bons gags. Pas loin de ce que faisaient les Nuls. En fait, ce qui a trait aux mœurs et à la technologie donne le meilleur de l'émission. Car cela permet de faire un parallèle avec notre époque. C'est carrément malin. Cependant, certains gags fonctionnent moins bien (c'est normal). En minorité, on trouve aussi des gags qui tombent vraiment à plat ; la plupart du temps, ce sont des gags passe-partout, qu'on a déjà vus plein de fois ; en soi je n'ai rien contre le recyclage, sinon je ne rirai plus depuis longtemps, mais ce qu'il faut c'est rénover le gag par le contexte. Et ici, le simple fait d'avoir des romains de l'antiquité à la place de chevaliers du Moyen Age ou de grattes-papiers de notre époque ne suffit pas à donner une nouvelle vie au gag.

L'autre gros défaut, c'est le format : avoir compilé tous ces sketches en un film d'une heure trente, c'est fatal ! Des capsules de 10 minutes, ça aurait aidé à créer du rythme ; ici c'est juste trop d'un coup, ça manque de la possibilité de faire des pauses pour le spectateur. Il y a aussi la voix off qui n'a sa place que parce qu'il s'agit d'un collage d'1h30 ; le texte énoncé n'est pas très intéressant, surtout que le ton de celle-ci est trop terre-à-terre là où certains gags partent très loin dans le délire.

La mise en scène est aussi pénible. La musique déjà ! Typique des comédies françaises actuelles qui cherchent à rapporter gros : des petits violons qui accompagnent ou plutôt qui surlignent bien trop les intonations des personnages. Ça manque de discrétion et de simplicité. L'image souffre de quelques effets de style dont on se serait bien passé : une caméra plus discrète n'aurait pas été du luxe. Un découpage plus proche du théâtre aussi, car en l'état, le mise en scène a tendance à dévaloriser certains gags en appuyant trop sur certains détails. Et puis cette lumière est bien trop brillante, ce qui rend tout très faux malgré l'envie de faire du vrai.

Les acteurs sont assez drôles. Pas toujours mis en valeur par la caméra. D'autant plus que ce genre d'humour n'est pas toujours simple à jouer (faut-il jouer en cabotinant ou alors prétendre qu'il s'agit d'un film sérieux ? ça prend du temps à certains de trouver le juste milieu). Les guest stars sont nombreuses, bien exploitées et jouent bien le jeu.

Bref, je m'attendais à bien pire. En fait, il y a des gags très très drôles, et je comprends pourquoi J. Lambert a dit que le script était vraiment très drôle et que c'était ce qui lui avait donné envie de participer au projet. C'est dommage que la mise en scène gâche le plaisir du texte. Et puis vraiment, il aurait fallu se concentrer sur des gags permettant de dresser un parallèle avec notre époque, donc par le biais de l'évolution des mœurs et de la technologie (l'arrivée du christianisme, la banalisation du sexe chez les jeunes, les nouveaux moyens de communication, la misère sociale) plutôt que de faire parfois un peu de remplissage avec des gags passe-partout à peine adaptés.

Je dois dire aussi que sur la longueur, j'ai trouvé ça moins chiant que "Kaamelott" ; en effet, dans la série de Astier, ça devenait beaucoup trop redondant, et le principe humoristique reposait trop sur le simple fait que les personnages se criaient dessus. Ici, j'y ai vu plus de subtilité dans l'humour, des personnages un peu plus variés dans leur caractérisation (il sont presque tous cons, mais différemment) ; dommage que l'équipe se soit refusée au format capsule juste pour se démarquer (après tout, il n'y a pas de mal à repomper les trucs qui marchent, surtout que ce n'est pas comme si l'identité de la série allait reposer là-dessus).

--------------------------

Épisode 2 : 4/10
Le déclin d'une série française

J'étais tout de même enthousiaste après avoir vu le premier épisode. Déception !

La mise en scène ne change pas d'un poil, toujours le même sens de la mise en scène foireux et cette musique atroce qui appuie trop ce que l'on comprend déjà à l'image ou au travers des dialogues. Notons que la prod avait mis le paquet sur les guest stars de l'épisode 1 ; on se retrouve ici avec des invités moins nombreux mais surtout moins intéressants. À part Michelle Laroque, mais ça, c'est parce que cette femme m'excite depuis le jour où, petit, je suis tombé sur un film où elle se fait prendre par derrière tout en regardant au loin son mari faire des acrobaties aériennes.

Le scénario comporte encore quelques bonnes blagues, mais les auteurs se sont montrés paresseux : les gags passe-partout prennent plus de place, on est moins dans ce jeu entre deux époques ; de plus en plus, on ressent l'impression que l'époque aurait pu être n'importe laquelle à part quelques sketches ici et là jouant de l'histoire. Ceux sur le christianisme m'ont le plus plu.

Bref, la qualité de la série est déjà sur le déclin... Pourtant la barre n'était déjà pas bien haute.

--------------------------

Épisode 3 : 4/10
J'avais oublié de préciser qu'il y a des jolies filles là-dedans !

La mise en scène n'est franchement pas mieux. Si on coupe le son, on a même parfois l'impression d'être en face d'un drame en costume fauché. C'est dire si la grammaire ne colle que rarement au sujet. En revanche, il faut tout de même préciser que la série comporte pas mal de jolies pouliches et ce du début à la fin. Et ça, c'est très bien ! Les guests stars sont ok dans ce troisième épisode.

Les sketches ne m'ont que très peu fait rire durant la première moitié de l'épisode. C'était redondant. Certains personnages n'ont vraiment plus beaucoup d'intérêt, comme ce Maximus qui compile les pires runnings gags. Heureusement, d'autres personnages sont un peu plus mis en avant, ça compense. Et puis il reste toujours la propagation du christianisme qui reste le plus intéressant de la série ; ça ouvre à plein de gags, ça permet de se raccrocher à des repères historiques mais aussi d'établir un parallèle avec notre époque.

Bref, un troisième épisode qui reste correct à regarder.

--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion générale :

Y a vraiment du bon dans cette série, ce serait vraiment dommage de la comparer simplement parce qu'il y a eu "Kaamelott". Y a aussi du mauvais et ce serait dommage de ne pas le faire remarquer. Mais globalement, ce n'est pas la pire chose à regarder. Certains gags sont vraiment géniaux, d'autres sont plaisants ; les acteurs sont chouettes ; les nanas sont belles. Ça permet de ne pas vomir ses cornflakes quand même, non ?
Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 21 mars 2015

Critique lue 574 fois

2 j'aime

6 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 574 fois

2
6

D'autres avis sur Peplum

Peplum
edwardwonghautivrus
2

Critique de Peplum par Edward Wong Hau Tivrusky IV

Brainstorming chez M6 : -bon les mecs il faut qu'on rentre de l'argent, scènes de ménage et soda ça suffit pas -on a qu'à commander une nouvelle saison de kaamelott ! -non on peut pas, on a pas les...

le 25 févr. 2015

15 j'aime

Peplum
Elgato65
7

Critique de Peplum par Elgato65

Eh bien moi, je ne comprends pas cet acharnement envers cette série ! Peut-être (voire sûrement) parce que M6 a voulu vendre cette série comme une transposition de Kaamelott à l'époque romaine et que...

le 25 févr. 2015

12 j'aime

13

Peplum
Fleur_heenun
3

Kaamelott à Rome ?

BAH C'EST KAAMELOTT ! Donc, non, ceci n'est pas Kaamelott à l'époque romaine, déjà parce que le premier l'a fait, et largement plus brillamment, et puis surtout, surtout... Vous ne nous prendriez pas...

le 25 févr. 2015

12 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

121 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55