Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas respectées, du livre à cette adaptation de Disney. Et au final, la sauce ne prend pas.
Globalement, la narration en "je" est très difficile à adapter à l'écran, car dans le livre, on apprend beaucoup de choses au travers des pensées de Percy. Dans un film, c'est compliqué de donner la même quantité d'informations, sans abuser de la voix off, qui n'est pas très cinématographique (sauf quand utilisé parcimonieusement et à bon escient). Dépouillé de cela, et sans efforts pour remanier la mise en scène en conséquence, l'histoire est bien dépouillée et plate. Au lieu de toute la complexité du livre, on ne retrouve que les actions. Si on n'a pas lu le livre, il y a des scènes où on se dit: mais pourquoi?
Ce côté Disney-mignon oblige aussi à avoir un film le moins violent possible. Cela donne donc des scènes un peu absurdes.
Par exemple lorsque Percy se fait attaquer par Madame Dodds. Au lieu de lui trancher l'épaule, il tombe au sol (sans avoir été touché), et par hasard, son épée-bic se plante dans la poitrine de Dodds (mais on ne voit presque rien) qui se volatilise. Puis il perd conscience, sans qu'on comprenne pourquoi vu qu'il ne s'est pas battu. ça rend le personnage de Percy très gauche et chanceux, alors que dans le livre, il est inexpérimenté, mais il a des réflexes et des aptitudes innées qui le rendent capable de réagir.
Globalement, le personnage de Percy n'est pas fidèle. Au lieu d'un garçon turbulent et baggareur, on a un petit garçon mignon et harcelé, qui en vient à se retrouver dans des situations héroïques où il s'en sort malgré lui.
Idem pour sa maman: au lieu d'être une crème constante, douce et attentionnée, elle s'emporte comme un rien dans la seule scène avec son épouventable mari.
Dans le livre, Percy et Grover sont de loyaux amis. Dans cette série, Grover le trahi presque dès le début, ce qui génère une tension entre les deux personnages, qu'il n'y a pas du tout dans le livre. Rendant notre héro encore un peu plus seul.
Ensuite, Woke oblige, on a mixé toutes les couleurs de peau (je ne suis pas contre), mais en privilégiant les quotas à la qualité des acteurs. Luke est très bien et me semble peut-être le personnage le mieux incarné. Mais jusqu'à présent, dans les 2 premiers épisodes, ce n'est pas le cas des autres personnages.