Je ne suis bien entendu pas le public cible, la série étant pour les adolescents. Mais plus le temps passe, plus on fait n'importe quoi avec la mythologie. Athena ne peut pas avoir d'enfant, car comme Artémis, elle s'est jurée de rester vierge et de consacrer sa vie à la stratégie militaire et aux batailles. Elle a d'ailleurs vaincu Ares en combat singulier lors d'une querelle de Dieux au sujet de la Guerre de Troie. C'est une guerrière, et jamais elle ne laisserait qui que ce soit aller à l'encontre de ses voeux de chasteté sous peine de mourir dans d'atroces souffrances (car Athena dans la mythologie sait se montrer d'une cruauté extrême).
D'ailleurs, je me demande si Artémis a une fille ou un fils dans l'univers de Percy. Parce que là ce serait encore pire que pour Athena ahaha. On verra si ils vont nous sortir une fille de la Déesse de la Nature, de la Lune, et de la chasse, qui incarne la virginité et la Chasteté par excellence. Enfin on ne peut pas vraiment reprocher ce genre de choses à la série puisque ces idées viennent d'une série de romans pour ados à l'origine. Mais le concept même de l'existence de certains personnages y est impossible. Même Percy n'est pas crédible en fils de Poséidon. Les jeunes qui vont découvrir la mythologie via cette série vont complètement passer à côté des allégories, des messages, et de l'héroïsme épique et violent, souvent cruel, sauvage, et sanglant, de la mythologie grecque.
Bien entendu, cette série n'est pas la seule à faire n'importe quoi avec la mythologie grecque. Saint Seiya, oeuvre de qualités prenait aussi énormément de liberté, mais c'était explicite dès le départ quand l'auteur annonce le concept de son manga via la narration. Ce n'est pas le cas pour la série et les films de Percy Jackson (et donc probablement les romans aussi), tout comme ce n'était pas le cas avec le remake du choc des Titans (l'original de 1981 était également très mauvais, mais la scène de la confrontation entre Persée et Méduse était autrement plus effrayante, pesante, avec une mise en scène reflétant à merveille la tension du moment et ce qui se joue à ce moment là. Je regrette juste que contrairement au remake, seul bon point du remake d'ailleurs, même si ça reste un peu réinventé, on n'explique pas qui était Méduse à l'origine dans le film original). Mais de toutes façons, avec du recul, ma critique elle-même est inutile car même si certains peplums sont bons, aucun n'a jamais été fidèle à la mythologie dont il est tiré. Alors pourquoi je reproche davantage ça à Percy Machin alors qu'au fond , aller à l'encontre de grands principes de la mythologie dans les films et les séries n'est pas nouveau...? Je dois juste devenir un vieil aigri désabusé qui a du temps à perdre, ahahaha.