Voici une critique à chaud qui manquera donc sûrement de pertinence. Mais elle aura le mérite de privilégier l'émotion à la réfléxion, même si parfois, les deux vont ensemble.
Cette bande-dessinée a eu sur moi un effet rassurant, déculpabilisant. J'ai toujours eu honte de moi, de ce que je ressens, de mon instabilité, de ma fragilité, et de tout ce que ça implique. Mais grâce à des auteurs comme Lou Lubie, qui contribuent à expliquer en quoi consistent les troubles bipolaires, on s'accepte davantage quand on en est victime. Cette oeuvre a des vertus déculpabilisantes, même si je sais que la culpablité en moi ne disparaîtra jamais totalement.
Mais ce genre de messages transmis aux malades, mais aussi à ceux qui pourraient ne pas comprendre ces troubles complexes de l'humeur, est un cadeau extrêmement bénéfique que nous offre la jeune Lou Lubie. Merci à elle pour cet effort, et au nom de tous ceux qui souffrent de ce genre de maladies, invisibles à l'oeil nu, mais pourtant dévastatrices, MERCI.
Je pense que je vais partager cette bande-dessinée aux rares proches qu'il me reste encore, si jamais j'en ai l'occasion, et si je sens qu'ils se sont prêts à faire un effort de compréhension.
Acceptons notre prochain tel qu'il est tant qu'il nous aime et nous veut du bien, même si parfois, c'est extrêmement compliqué et difficile selon les cas. Bonne journée (ou soirée) à tous.