Hormis les 23ème et 24ème épisodes qui semblent clore le tout de façon bien trop expéditive, cette comédie romantique au rythme confortable est portée essentiellement par ses 2 acteurs principaux. Les arcs secondaires (la soeur et l'amie de l'héroïne) sont moins bien écrits et dans l'ensemble on aurait pu s'en passer où alors il aurait fallu approfondir leur écriture et rendre leurs arcs plus en interaction avec l'arc central. Le scénario bien que forgé sur la trame vu et revu du mariage contractuel n'enchaîne heureusement pas les clichés outranciers de certaines autres séries (chute sur les lèvres du partenaire pour le baiser accidentel, la rivale outrancièrement satanique qui sème le doute dans l'esprit du héros masculin (d'ailleurs les personnages masculins chinois sont souvent bien moins "stupides" que ceux des drama coréens par exemple), etc)
La structure narrative à des parfums de la série coréenne "Because this is my first life". Mais l'écart entre les deux séries est assez notable pour ne pas crier au plagiat. A l'image, on retrouve malheureusement l'esthétique "pub pour yahourt", la réalisation est académique et la musique bien trop présente à mon goût. Mais malgré ses faiblesses, fréquentes dans les séries romantiques, le ton, le sentiment de légèreté et un lead couple adorablement maladroit donne souvent à cette jolie petite série les qualités de son titre "Perfect and Casual".
Hormis cela, j'avoue que j'aimerai voir plus de séries chinoises, dommage que les plateformes disponibles en France ne mettent presque en avant que le genre romantique. A quand une plus grande diversité d'oeuvres (policier, action, thriller, aventure, historique (sans romance), drame, horreur, biopic, etc) ? Je suis les sorties mensuelles sur plusieurs chaînes youtube et bcp de genres de séries différents sont produites, dommage qu'elles n'arrivent pas jusqu'à nous.
Bref, je vous laisse en compagnie de Wei Zhe Ming (parfait dans son personnage de prof de statistiques imperméable aux émotions) et de Xu Ruo Han (adorable dans son personnage de jeune étudiante lumineuse et sensible), à vous de voir s'ils méritent que vous passiez les presque 24h, que dure la série, en leur compagnie... ou presque :)

Créée

le 16 août 2021

Critique lue 322 fois

Presque

Écrit par

Critique lue 322 fois

Du même critique

1899
Presque
3

Maniéré, ostentatoire et creux

Maniérisme visuel forcé, ambiance épouvante/horreur artificiellement maintenue par des effets de réalisation inutiles et ostentatoires, effets sonores caricaturaux surjouant l'aspect anxiogène que le...

le 19 nov. 2022

49 j'aime

11

Les Bonnes Conditions
Presque
3

Spoiler : A la fin, tout se termine bien.

Ici les "bonnes conditions" côtoient surtout les bonnes intentions. La mièvrerie coule partout sur la pellicule. Le montage est scolaire et sommaire. Le story-bord est souvent embrouillé sautant d'un...

le 29 juil. 2019

26 j'aime

7