Non, vraiment, la classe.
Il devait probablement s'agir là d'une des contraintes imposée par le network : Person Of Interest se devait d’être une série procédurale, où chaque épisode à sa propre intrigue bouclée en 42 minutes chrono. Parce que Person Of Interest est diffusée par CBS, la chaîne qui diffuse aussi Les Experts et toutes ses déclinaisons à un public qui en a peut être un peu marre de toutes ces séries qu'il faut regarder dans l'ordre et sans jamais en manquer un seul épisode.
Mais force est de constater que les scénaristes se sont incroyablement bien débrouillés pour fidéliser le téléspectateur lambda tout en récompensant les plus assidus : un personnage ou même une intrigue à priori lambda pourra finalement s'avérer être important au cours d'un épisode "mythologique", tandis que plusieurs mini-indices sont distillés tout au long des épisodes (pas de signe Dharma, non quelques lignes de dialogues, un plan sur une photo...) .
Et c'est à mon sens la grande différence avec toutes les autres séries procédurales : un épisode "loner" et son intrigue parfois inintéressante fait véritablement partie de ce grand plan d'ensemble. Et c'est aussi pour cela que chaque épisode mythologique en devient plus agréable : on est surpris de voir se croiser tous ces personnages, toutes ces intrigues se rejoindre pour faire avancer la trame principale et ce, de manière intelligente et cohérente.
Ce n'est clairement pas du Lost, malgré Michael Emerson et JJ Abrams en tête d'affiche, comme on pouvait le croire au lancement de la série. Ce n'est ni un Dark Knight à la télé, comme on pouvait le croire en découvrant ce synopsis racontant l'histoire d'un millionnaire qui décide de sauver New York en créant un super-héros, le tout signé par Jonathan Nolan. C'est un mélange des deux (et surtout de gens doués) qui produit quelque chose d'inédit et très souvent (mais pas tout le temps) réussi .
Jusqu'à maintenant, Person of Interest est une série ambitieuse, à l'intrigue complexe mais pourtant facile d'accès, aux personnages principaux ET secondaires attachants, léchée et ... qui a quand même vachement la classe.