TV show of great interest
Seulement 6.2? Cette série mérite une bien meilleure note! et pourtant ce n'est au départ vraiment pas mon genre ; je ne suis pas friande des séries d'action et les théories du complot ont tendance à me faire bailler. Je me suis néanmoins décidée à tester en partie à cause des échos très positifs dans mon entourage et en partie à cause de l'aspect un peu sci-fi autour de la "Machine". 9 jours, 47 épisodes et deux yeux très explosés plus tard, me voilà à jour. Alors que c'est-il passé?
Déjà, même si ce n'est pas le type d'histoires qui me passionne le plus, les intrigues de la semaine sont bien menées et le dosage enquête/action très correct : la qualité des scènes d'action ne cesse d'ailleurs de s'améliorer. Reese n'est pas un superman total, fait des erreurs et se retrouve de temps en temps blessé ou même battu par son adversaire. Tout n'est pas parfait bien sûr, la saison 1 en particulier est un peu maladroite sur ces intrigues hebdomadaires: au bout de quelques épisodes on finit par comprendre que la première impression de Reese sur le personnage donné par la machine est presque toujours fausse et qu'il y a toujours un retournement de situation, si léger soit-il, ce qui permet assez vite de deviner une partie du scénario.
Quant au fil rouge, qui franchement n'était pourtant pas l'intérêt principal de la série pour moi, je le trouve extrêmement bien dosé : on attend peu pour avoir quelques révélations et on en a assez régulièrement pour ne pas avoir l'impression que le fil rouge n'est là que pour nous faire tenir durant une succession de stand alone (Mentalist, si tu nous regardes^^). La saison 2 en particulier est extrêmement mythologique avec un enchevêtrement de storylines liées les une aux autres, toutes plus prenantes les unes que les autres. La série nous offre ainsi pas mal d'épisodes très prenants, au point que j'ai eu l'impression d'assister à plusieurs season finals par saison. Seul bémol, je ne suis pas très fan du principe du flash back sur lequel repose une partie des révélations données dans la série : cela dit ils sont néanmoins assez variés et courts pour que cela passe bien.
Mais ce qui reste pour moi le point fort de la série est ses personnages et leurs relations. J'aime beaucoup Harold et sa relation avec Reese oscillant entre l'affection, l'agacement, la confiance, les petites manipulations voire les trahisons. Leur rapprochement est graduel et très crédible et leur duo est pour moi un des plus solides parmi les séries actuelles. Fusco est également un personnage dont l'évolution me plait beaucoup, passant de la petite frappe au quasi-héros de manière graduée et crédible tout en gardant certains traits qui en font un ressort comique efficace. J'ai eu longtemps un peu de mal avec le personnage de Carter, que je trouve beaucoup plus traditionnel que les autres (la femme flic au fort caractère mais avec une part de fragilité) mais son utilisation est très intéressante et elle aussi ne cesse d'évoluer, en particulier en saison 2.
Nous avons droit également à un petit groupe de personnages récurrents, méchants et gentils, qui sont ma foi fort sympathiques (oui oui, même les vilains^^) et dont l'évolution est assez prenante. Bref, les personnages en général sont pour moi le coeur de cette série, et c'est tout de même asse rare dans une série d'action.
Pour conclure, je dirais que Person of Interest est sans conteste mon coup de foudre de cette rentrée (oui, je sais, j'ai deux ans de retard^^). Non seulement elle comporte une action très prenante, des révélations à gogo et des personnages ultra charismatiques qui vont bien ensemble mais elle contient aussi une dose d'humour pince sans rire que je trouve fort efficace. A découvrir d'urgence.