Le mal a un nouvel ennemi.
Mini-série canadienne sortie en 2009 outre-atlantique, la voici qui débarque enfin en France. Après le très mauvais film avec Billy Zane, on pouvait craindre le pire, mais pourtant il semblerait que les meilleures surprises soient là où on les attend le moins.
Kit Walker (Ryan Carnes) est un étudiant ordinaire qui joue au yamakasi et drague l'adorable Renny (Cameron Goodman). Sa vie bascule quand une organisation secrète lui fait une fantastique révélation: il est le fils du Phantom, le légendaire héros combattant pour le Bien. Il est entrainé dans un monde qu'il n'imaginait pas pour devenir le nouveau Phantom et stopper la menace des Singh.
Version modernisée du Phantom, on oublie ici les collants et on les troque contre une tenue plus classe, mélangeant le style premier costume de Batman Begins et teinte violacée.
Ryan Carnes, plutôt beau gosse, n'en est pour autant pas choisi que pour ça, se révélant finalement bien plus attachant que la plupart des minets du cinéma (Pattinson, Pettyfer...) et surtout parfaitement à la hauteur de son rôle, une sorte de mélange habile entre Peter Parker et Bruce Wayne.
Le métrage étonne grâce à une réalisation très aboutie pour une production de ce genre, nous faisant voyager de Montréal à New York en passant par le Costa Rica, suivant un rythme sans aucune baisse de régime, soutenu par une romance sympathique mais pas trop imposante (Cameron Goodman est juste craquante), un humour savamment dosé, et certaines scènes en viennent carrément à nous bluffer (en particulier celle où le Phantom saute de voiture en voiture).
En fait, c'est grâce à ce film que l'on comprend ce qui manque à la plupart des adaptations de comics qui sortent au cinéma, le développement. Le format mini-série permet de prendre ses aises et nous fournir une histoire riche, avec de nombreux personnages, aux multiples rebondissements, et suivant avec intelligence les aventures de ce jeune homme qui doit accepter sa condition ainsi que ses nouvelles responsabilités.
Bref, The Phantom est un excellent divertissement, passionnant, et bien supérieur à ce que l'on voit d'habitude dans ce format (et même au cinéma). Les scènes d'action et combats sont toujours parfaitement maîtrisées, et ce grâce à une équipe de sportifs chevronnés, s'offrant de belles courses-poursuites façon yamakasi. Résolument adulte, certains passages s'avéreront sanglants et réservés à un public averti (notamment l'assassinat des parents de Kit).
Dommage que les chaînes câblées n'offrent pas plus de programmes de cette qualité, ils auraient bien plus d'abonnés et l'on s'ennuierait beaucoup moins...
Pour conclure, les amateurs de comics prendront un grand plaisir à regarder cette adaptation moderne du Phantom. Ouvert d'esprit et évitant le sectarisme, il y a également beaucoup de chances qu'il réussisse à plaire à un public plus « global » et non-initié aux comics.
Mention spéciale pour Ryan Carnes, malheureusement trop peu connu, et que l'on aimerait voir dans une suite de ce Phantom, surtout après le cliffhanger sur lequel le métrage se conclut.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.