7.8

Série FXX (2005)

Voir la série

It’s Always Sunny in Philadelphia débute le 4 août 2005 sur FX. La sitcom est créée par Rob McElhenney puis développée avec Glenn Howerton. Ils incarnent les personnages principaux avec Charlie Day, aussi à l’écriture, ainsi que Kaitlin Olson puis Danny de Vito lors de la saison 2.

La série est plutôt confidentielle, passant de FX à FXX, pour devenir la sitcom la plus longue de l'histoire de la télévision américaine avec 16 saisons (série en cours).

C’est une de mes séries préférées et l’une des plus drôles avec The Office, Arrested Development, Parks and Recreation, Brooklyn Nine-Nine, Scrubs ou Malcolm.

La série aborde des thématiques délicates avec pertinence, pointant les travers et dérives d'une société capitaliste, ainsi que son racisme institutionnel et sexiste. Elle est la preuve qu’on peut rire de tous les sujets, c’est juste une question de talent.

Les personnages

Une bande immature qui se compose de :

• Dennis (Glenn Howerton) est un pervers narcissique, doublé d'un sociopathe. Durant son adolescence, il a été victime d'un viol par la vieille bibliothécaire de son collège. Il est dans le déni et enjolive ce souvenir.
  • Charlie (Charlie Day) est un peu l’idiot du village. Comme Dennis, il a vécu une agression durant son enfance de la part de son oncle pédophile. Un traumatisme qui se caractérise par sa dyslexie et analphabétisme, une hygiène de vie déplorable, son tempérament colérique et une propension à l’alcoolisme.
  • Dee (Kaitlin Olson) est le souffre douleur. Elle est constamment dénigrée, ramener à son statut de femme célibataire et sans enfants, donc considérée comme inutile pour la société. Elle est face à des mâles persuadés de leur supériorité, alors qu'ils sont aussi médiocres, les uns que les autres.
  • Mac (Rob McElhenney) est un beauf adepte de la musculation, pro américain et persuadé de maîtriser les arts martiaux. Surtout, il vit dans le déni de son homosexualité qu’il tente de masquer par une propension à jouer au male alpha, sans parvenir à tromper son entourage.
  • Frank (Danny DeVito) débarque lors de la saison 2. Il est le père de Dennis et Dee, ainsi qu’une figure paternelle pour Charlie. Il représente la vieille Amérique, celle du Vietnam, de Nixon et Reagan. Un capitaliste (im)pur et dur.

Les personnages récurrents :

• Mary (Mary Elizabeth Ellis) est serveuse. Charlie est obsédé par elle, au point de la harceler. Comme lui, elle est alcoolique. Elle est amoureuse de Dennis.
  • Les frères McPoyle, Liam (Jimmi Simpson) et Ryan (Nate Mooney), sont les ennemis du gang. Ils sont issus d’une famille incestueuse, ainsi que leur sœur muette, typique des White Trash.
  • Les mères célibataires de Charlie (Lynne Marie Stewart) et Mac (Sandy Martin) ont des personnalités diamétralement opposées. L’une est une mère poule, alors que l’autre n’a aucune considération pour son fils Mac, qui recherche constamment son amour, comme celle de son criminel de père.
  • Matthew Mara (David Hornsby) est un prêtre. Depuis le collège, il est victime des brimades du Gang, qui le surnomme Jiminy Crickett. Il est amoureux de Dee, qui en profite pour en faire sa victime.
  • Artemis (Artemis Pebdani) est l’amie de Dee. Comme elle, c’est une actrice ratée. Elle est sexuellement très libérée. Parmi ses partenaires, il y a le “vieux” Frank.
  • Le serveur, dont personne ne se souvient de lui. Il est invisible mais subit toujours la même humiliation, de la part du Gang, avec le laçage de ses chaussures menant à une inévitable chute.

On peut aussi noter la présence de Geoffrey Owens, un acteur du Cosby Show, qui peut se faire passer pour Donovan McNabb, Tiger Woods ou Don Cheadle car pour les blancs, tous les noirs se ressemblent.

Histoire(s)

Dès la première saison, la série aborde des sujets délicats comme le racisme, l’avortement, la pédophilie et d’autres thématiques susceptibles de créer la controverse et de voir des ligues extrémistes s’indignées puis réclamer la peine de mort. Il ne faut pas oublier que nous sommes aux Etats-Unis.

On est face à une bande d'incultes, aussi désigné sous le terme de gang, représentatifs d'une certaine Amérique.

Le hors champ est souvent utilisé lors des propos désobligeants tenus par le gang alors que les personnes concernées peuvent les entendre modifiant la perspective sur la situation pour créer un effet comique imparable. Le comique de répétition est aussi un des effets récurrents et efficaces utilisés pour appuyer la bêtise, voire la médiocrité du Gang.

Le Gang se suffit à lui-même. Ils sont en conflits permanents. Leurs rapports sont toxiques. Dès qu'un élément extérieur les dénigre, ils s'allient et lui font vivre un enfer. Un pour tous, tous pour un mais pas trop quand même. Ils contaminent tous ceux qui sont à leurs contacts, mais jamais de manière positive.

On peut considérer la série comme une étude sociologique des rapports humains et de la société américaine, dont ils égratignent les dérives capitalistes et racistes, les rapports hommes/femmes, la sacro-sainte cellule familiale, ainsi que la sexualité et son puritanisme.

En 16 saisons, la série parvient à maintenir une qualité d’écriture et de réflexion, en parvenant à prendre le pouls d’une société en constante évolution par le prisme de ses différents présidents : George W. Bush, Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden.

Certes, il y a des moments de faiblesses, telle la 13ème saison. Mais, c’est comme dans la vie avec des hauts et des bas, dont ils tentent d'en faire le portrait le plus fidèlement corrosif.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

le 19 mai 2024

Laurent Doe

D'autres avis sur Philadelphia

Fujee

The Gang rocks

Une série complètement déjantée! L'humour est souvent borderline, un peu à la manière d'un south park, et tout y passe! Malgré une première saison un peu en dessous, la suite est excellente et ça ne...

le 10 mai 2010

Pablo_Buisson

Deux saisons sans folies avant le vrai Philadelphia

'It's Always Sunny in Philadelphia' est l'histoire d'une bande de potes qui possèdent un bar et qui sont les personnages les plus antipathiques au monde. Ils sont misogynes, mal intentionnés,...

le 13 mars 2014

Hell_Quentin

It's Always Sunny In Philadelphia: immoralité et humour noir dans ce qu'ils ont de plus réussi!

En 2005, trois amis, Rob McElhenney, Glenn Howerton et Charlie Day, écrivent et filment dans leur appartement un court métrage sur un homme se confiant à propos de son cancer à son ami, venu...

le 27 févr. 2015

It Follows

Dans l'ombre de John

Ce film me laissait de marbre, puis les récompenses se sont mises à lui tomber dessus, les critiques étaient élogieuses et le genre épouvante, a fini par me convaincre de le placer au sommet des...

le 4 févr. 2015

Baby Driver
easy2fly

La playlist estivale d'Edgar Wright à consommer avec modération

Depuis la décevante conclusion de la trilogie Cornetto avec Dernier Pub avant la fin du monde, le réalisateur Edgar Wright a fait connaissance avec la machine à broyer hollywoodienne, en quittant...

le 20 juil. 2017

Babysitting
easy2fly

Triple F : Fun, Frais & Fou.

Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a...

le 16 avr. 2014