Philadelphia
7.8
Philadelphia

Série FX, FXX (2005)

Voir la série

"It's Always Sunny in Philadelphia" est une série assez atypique lorsqu'on s'y attarde.
Si on ne prend que son synopsis, c'est une sitcom stéréotypée comme il en existe des dizaines : une bande de potes dans une grande ville, un bar, des scénarios tenant sur un post-it. Au hasard comme Friends ou How I Met your Mother.
Si l'on ne regarde que son générique, c'est un soap-opera des années 80 : une musique ringarde et des plans du lieu où se déroule l'action.
Si on observe à ses personnages, C'est assez proche de Seinfeld : des antihéros aux nombreux défauts, aux qualités étrangement absentes, mais néanmoins attachants.
Et enfin si on s'intéresse à l'humour, c'est du trash qui va très loin, touchant aux sujets les plus tabous possibles pour pouvoir sans cesse se renouveler, et parfois en rapport avec le contexte de l'époque. Un peu comme South Park donc.

Mais voilà, Philadelphia n'est pas un simple melting-pot de clichés ! La surprise vient de quand on mélange tous ces ingrédients en apparence incompatibles.

Loin d'être une sitcom banale, Philadelphia prend un malin plaisir à dynamiter tous les codes possibles. Alors que tous les épisodes démarrent sur un constat (quasi) normal, la stupidité des personnages les fait envoyer dans des directions toutes plus absurdes les unes que les autres, pour au final aboutir à un n'importe quoi jouissif au possible. La capacité réflective des personnages est complètement absurde, et ils enchaînent les raisonnements parfaitement illogiques, nous surprenant à chaque fois.
Et c'est cette imprévisibilité qui rend Philadelphia si attachante.
Rien que pour son humour déjà : on pourrait penser que le trash, on en fait vite le tour au bout de 2-3 blagues racistes ? Pas du tout, la série est tellement immorale, et ça même sur les fondements les plus basiques de notre société, qu'elle nous prend sans arrêt à revers en faisant des épisodes complètement déviants et hilarants. Et cela tout en gardant une ambiance paradoxalement légère.

Même après neuf saisons, la série ne s'essouffle toujours pas. C'est parfois un peu répétitif et gueulard par endroits, mais "It's Always Sunny" continue d'être une des meilleurs sitcoms d'aujourd'hui.


(En plus elle se paye le luxe de ne pas mettre de rires enregistrés. )
Mellow-Yellow
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries comiques et Si l'on devait choisir le meilleur épisode.

Créée

le 9 mars 2014

Critique lue 5.2K fois

36 j'aime

Mellow-Yellow

Écrit par

Critique lue 5.2K fois

36

D'autres avis sur Philadelphia

Philadelphia
Fujee
9

The Gang rocks

Une série complètement déjantée! L'humour est souvent borderline, un peu à la manière d'un south park, et tout y passe! Malgré une première saison un peu en dessous, la suite est excellente et ça ne...

le 11 mai 2010

27 j'aime

1

Philadelphia
Pablo_Buisson
8

Deux saisons sans folies avant le vrai Philadelphia

'It's Always Sunny in Philadelphia' est l'histoire d'une bande de potes qui possèdent un bar et qui sont les personnages les plus antipathiques au monde. Ils sont misogynes, mal intentionnés,...

le 13 mars 2014

11 j'aime

5

Philadelphia
Hell_Quentin
8

It's Always Sunny In Philadelphia: immoralité et humour noir dans ce qu'ils ont de plus réussi!

En 2005, trois amis, Rob McElhenney, Glenn Howerton et Charlie Day, écrivent et filment dans leur appartement un court métrage sur un homme se confiant à propos de son cancer à son ami, venu...

le 27 févr. 2015

8 j'aime

Du même critique

Rick et Morty
Mellow-Yellow
9

"Glenn this is a court order : it says you cannot eat shit anymore."

Le monde des séries télévisées ne cessera jamais de m'étonner. A ceux qui disent que la créativité baisse d'année en année, je leur répondrais "Et vous avez déjà vu Rick and Morty ?". Pourtant, rien...

le 2 nov. 2014

76 j'aime

10

Philadelphia
Mellow-Yellow
8

"It's like Seinfeld on crack"

"It's Always Sunny in Philadelphia" est une série assez atypique lorsqu'on s'y attarde. Si on ne prend que son synopsis, c'est une sitcom stéréotypée comme il en existe des dizaines : une bande de...

le 9 mars 2014

36 j'aime

Luv(sic) Hexalogy
Mellow-Yellow
9

It's funny how the music put times in perspective

Treize années s'écoulèrent entre la naissance de "Luv(sic) Pt. 1" et la publication de la sixième et dernière partie, "Luv(sic) Grand Finale", jusqu'à la publication en CD deux ans plus tard. De...

le 9 févr. 2018

33 j'aime

11