Enfin le grand K Dick a une vraie mise en pellicule (numérique) une infime partie de son œuvre. C est fidèle à l esprit, au style et bien sûr aux troubles qui animent l écrivain.
Il faut se remettre dans le contexte de l époque ou il écrivait. Fauché, considéré de gauche en plein maccarthysme, se sentant surveillé par les autorités, P K Dick sombrait en pleine paranoïa. Il faut ajouter quelques drogues pour achever le génie. Car il s agit bien d un génie. Un visionnaire des dérives de nos sociétés et particulièrement des relations entre l homme et - l intelligence artificielle - les réseaux connectés - l information- les mega entreprises - les rêves ou souvenirs, etc. Dernièrement des chercheurs ont réussi à implanter des souvenirs chez des souris... ca ne vous rappelle pas Total Recall? Le corps augmenté et IA, Blade Runner? Le WEB toujours plus intrusif dans notre quotidien, les precogs de Minority Report?
Seulement voilà, aucune adaptation cinématographique n est restée fidèle à son auteur. K Dick écrivait très rapidement et de façon concise. Ses nouvelles étaient publiées dans des journaux et ils le payaient au mot!
Ses héros sont très ordinaires, vous, moi mais pas Schwarzy ou Cruze. Ils peuvent sombrer facilement dans la folie car ce ne sont pas des super héros. Juste des hommes et femmes.
Voilà pourquoi je trouve cette série géniale. Elle reprend tout Dick, y compris la simplicité des personnages, des codes, de son écriture. Mais ses visions apocalyptiques ne se suffisent-elles pas?
Enfin...!