Pas folle au premier abord, mais plutôt bien pensé si on y regarde de plus près : Analyse de fond

J’ai bien envie d’offrir ma petite analyse de cette série, même si je ne sais pas vraiment si elle le mérite… Après un premier épisode très médiocre et un deuxième à peine mieux, la série commence enfin à tenir la route en terme d’histoire et de réalisation. Faut croire qu’il fallait juste que tout se mette en place… La réalisation n’est pas mal, même si certains aspects sont vraiment trop appuyés (le travelling compensé + la musique stridente pour montrer le malaise d’un personnage, merci mais c’est d’un banal…, pareil pour les plans décadrés, ça se veut « film de genre » mais c’est juste cliché), le jeu des acteurs est bon (sauf peut-être Natalie Dormer et c’est bien dommage), l’histoire finie par être prenante et les personnages attachants. Je ne m’étalerai pas plus longtemps sur tout ça car je veux avant-tout faire une analyse de la série et notamment du dénouement qui peut, je le comprends, paraître frustrant pour certains, donc, attention, spoiler alert à parti de maintenant ! (Je précise que je n’ai ni lu l’œuvre originale ni vu le film de 1975)

Avec Picnic at Hanging Rock il ne faut pas s’en tenir à une lecture linéaire, il faut l'analyser en profondeur pour la comprendre et l'apprécier. Nous avons les trois jeunes femmes, Miranda, Marion et Irma qui ne sont pas heureuses au pensionnat de Miss Hester Appelyard. Elles prêtent serment pour s'enfuir, s'échapper. C'est à dire qu'en allant à Hanging Rock elles sont censées toutes disparaître (ce sens a plusieurs interprétations selon chacun, elles y vont pour mourir, ou pour finir dans un monde parallèle, ou pour s'échapper, dans tous les cas c'est une délivrance et c'est ce qu'elles vont chercher. Même la mort, puisque dans un épisode Miranda parle à Sara d'un cheval qui meurt, en lui disant que ce n'est pas triste puisqu'il est libre où il est).
- Edith : Arrivées au rocher, Édith suit le trio. Elle est la plus malheureuse des petites, elle aussi a sans doute ce désir de fuite. Mais elle n'est pas tout à fait une adulte. Si elle peut les suivre et monter avec elles c'est parce qu'elle a ses règles pile ce jour, elle devient femme qu'on peut marier et qui peut avoir des enfants, et ça lui fait peur. Mais c'est encore une enfant, elle est naïve : elle a mal au ventre et elle pense que c'est parce qu'elle a prit deux parts de gâteau, mais non, c'est la douleur des règles. Elle est encore trop jeune pour accéder à cette délivrance. C’est pour cette raison qu'elle s'endort avec les filles en haut du rocher et qu'elle ne se réveille pas.
- Miss MCCraw et Marion : La professeur qui disparaît, Miranda lui dit, avant de grimper, qu'elle ne veut pas, contrairement à elle, de vie « entre deux ». McCraw réalise son erreur, elle suit les filles, et celle qu'elle aime, Marion, vers cette liberté. On ne la voit pas concrètement retrouver les filles, mais Marion sent qu'elle est là. Donc on peut dire qu'elles s'échappent ensemble (soit en sautant dans le vide, soit en allant dans une dimension autre, soir en fuguant).
- Miranda : Elle a ce goût de la hauteur, de la fuite, du suicide, donc c'est le même schéma, soit elle a vraiment sauté, soit elle s'enfuit, soit elle passe dans l'autre monde.
- Irma et Mike : Irma est stoppée par Mike. Elle est au départ prête à fuir mais elle croise le regard de Mike et se rend compte qu'elle veut de cette vie. Elle veut épouser un homme, elle veut vivre sa vie mondaine. Cela ne marche pas avec Mike parce que justement lui aussi rêve de s'échapper de cette vie. C'est d'ailleurs ce qui l'amène au rocher et pour cela qu'il peut suivre les filles si loin. C'est parce qu’il veut s’échapper qu’il accède à l’endroit où se trouve le corps de Irma, alors que les flics ne le peuvent pas. Dans le même schéma son aide de maison peut aussi accéder au rocher car il veut fuir également, au début avec sa sœur, puis avec Mike. Si Mike retourne chez lui avec Irma c'est pour le mettre à l'épreuve : est ce qu'il doit accepter son sort ou bien peut-il fuir ? Il choisit la fuite et lui aussi va vers cette liberté, mais par des moyens plus concrets que le rocher, sûrement parce qu'il est un homme. Plus tard son aide de maison, se rendant compte qu'il a peu de chance de retrouver sa sœur, fuit lui aussi avec l'homme qu'il aime pour quitter cette vie.
- Sara et Hester Appelyatd : Sara est le double de Hester. Toutes deux sorties de l'orphelinat. Hester misait beaucoup sur Sara, elle voulait faire en sorte de la rendre convenable pour la marier à un bon mari et qu'ainsi Sara n'est pas la même vie pourrie. Mais elle échoue, Sara est corrompue par Miranda, et cet échec la rend folle. Quand Sara tente de fuir pour retrouver son frère, elle tombe sur Hester. Soit cette dernière tue Sara par accident soit elle la tue volontairement. Je penche pour le volontairement. Mais une partie d'elle le nie. Quand elle retrouve le corps de Sara et qu'elle réalise, elle va à la recherche de son Arthur, figure paternelle et d’autorité. Elle apprend qu'il est mort, il n'y a plus rien pour elle. Hester comprend que les filles disparues sont libres, elle est jalouse de cette liberté, ce qui la mène au rocher (et c'est peut être cette jalousie qui la tue plutôt que de la mener dans une autre dimension de bonheur.) Le nouveau désir de liberté d’Hester lui permet d’accéder au bon endroit du rocher. Contrairement aux filles, on la voit sauter, pour nous permettre de comprendre ce qui est arrivé aux autres, de l'imaginer. Mais contrairement au trio, un texte nous dit qu'on retrouve son corps. Hester meurt bel et bien et cette mort est une délivrance, elle devient libre comme tous les autres disparus, échappés de la série. Si Hester meurt réellement c’est sans doute qu’elle n'était pas assez pure pour passer dans le monde parallèle. La mort de Sara reste floue, mais comme Miranda lui disait dans un flash-back, la mort la libère. On peut donc penser que, bien que morte avant d’être réunie avec son frère qui de toute façon l’a quasiment abandonnée, Sara est heureuse et libre dans la mort.
- Les personnages secondaires : Mademoiselle, la professeure française, ne meurt pas, parce qu'elle se trouve un homme qu'elle aime, qui veut l'épouser. Elle accepte cette société mondaine qui lui convient. Il en va de même pour les deux domestiques qui s'en vont se marier. La professeure de dessin fuit vers un avenir meilleur. La dernière professeurr aigrie (Lorna dans OITNB on apprécie) refuse de quitter la maison quand son frère vient la chercher. Ils se retrouvent chez eux, et ils sont coincés tous les deux. Elle veut retourner auprès de Hester et de cet enfer parce qu'elle ne peut/veut se marier et que c'est la seule solution, mais Hester et la maison ont disparu il ne lui reste qu'à mourir. Pareil pour son frère qui ne peut pas vivre dans cette société, surtout qu'il a l'air d'aimer un peu trop sa sœur, ils brûlent tous les deux. Eux, contrairement au reste des personnages, ne sont pas libérés, c'est plus une figure du diable (le feu) qui les emporte avec lui.


Je me suis un peu laissée emporter par mes sentiments après avoir finie cette série, mais la lire de cette manière me permet de l’apprécier bien mieux qu’en en ayant fait une lecture simple et linéaire. Chercher à analyser les détails dissimulés dans les épisodes amène à une belle réflexion. Les scénaristes et showrunners n’ont pas chaumés, et par sa complexité et côté un peu mystique, Picnic at Hanging Rock est finalement une bonne découverte. 
PaulineTP
7
Écrit par

Créée

le 17 août 2018

Critique lue 707 fois

Critique lue 707 fois

D'autres avis sur Picnic at Hanging Rock

Picnic at Hanging Rock
ValérieAyral
3

Je suis presque en colère !!NNNaann!! juste déçue

Avant toute chose, je ne connais pas le roman, donc si c'est une copie fidèle du roman, c'est l'histoire elle même qu'il faudrait critiquer au départ. Ensuite la mise en scène, le jeu des acteurs,...

le 5 août 2018

1 j'aime

1

Picnic at Hanging Rock
serge_la
7

Saisissant mais contradictions dans l'histoire

Beau et saisissant rapidement. Tout était possible en Australie avec un nouveau départ. Et n'importe qui pouvait être n'importe qui. Certaines séquences de rêve étaient difficiles à différencier avec...

le 4 avr. 2021

Du même critique

My Wonder Women
PaulineTP
10

A trois on y va !

« Professor Marston & the Wonder Women » (« My Wonder Woman » en français, cette manie de réduire les titres, enfin bon’ peu importe le titre français, il vous sera inutile...

le 22 avr. 2018

5 j'aime

Laila in Haifa
PaulineTP
3

Gil et ses 5 femmes

Je préviens, ma critique va être dure, avec du spoil, et surtout à chaud donc pas forcément la plus objective étant donné mon énervement en sortant de la salle : Déjà, le titre "Laila in Haifa",...

le 4 sept. 2021

4 j'aime

2

Joker
PaulineTP
10

Ne souriez pas

Bon, au risque d’en fâcher certains, à mon humble et propre avis, les films reliés à l’univers des Comics (DC ou Marvel) ne relèvent pas de l’Art cinématographique, mais uniquement du divertissement...

le 17 janv. 2024

4 j'aime