Une demie-heure d'épisode 2 subie au cours d'un interminable diner, ce soir, malaise malaise, que d'être en train de bouillir de colère de se voir imposer ce déchet de la sous-culture Française actuelle, tant dans la forme que dans le fond. Et de contempler son plat de farfalles en la jouant pokerface, tout en s'abimant l'estomac en mangeant trop vite, pour se tirer rapidement.
Attaquons d'abord petit, attaquons dans la forme :
- Production TF1-Gaumont, adaptation d'une série Canadienne récente, aucune création originale déjà, juste de l'industrie du spectacle.
- Juste le mot d'usage, pour souligner la présence du rythme habituel des séries Françaises, pour lequel il faut avoir 90 ans, ou bien du gruyère à la place du cerveau, pour ne pas avoir l'impression d'avoir les méninges qui se décomposent.
- Scénario de SF, axé voyage dans le temps. Sachant le sujet éculé, mais toujours porteur d'un potentiel créatif quasi infini, il y avait moyen de mettre un peu de budget dans les CGI. (Sachant aussi que les acteurs sont de parfaits lambdas, et que ça ne doit pas voler très haut niveau cachet).
-> Le voyage dans le temps selon TF1 : un coup de fil à une interlocutrice SFR qui demande la prestation désirée; mise en attente de quelques minutes; coup de projo blanc sur le visage de l'actrice, avec peut-être un petit filtre adobe. Et TADAAA POUET POUET, on a voyagé dans le temps Marty !
L'IMPLICATION DE FOU FURIEUX, LA CREATIVITE A SON PAROXYSME, LE RESPECT DU SPECTATEUR EN MODE SUPER SAYIEN.
Bon ok j'arrête.
...
CA COUTE 30000 BALLES LOLILOLMDRPTDR
Un voyage de tourisme pour milliardaire sur l'ISS, ça coûte 20.000.000$ au bas mot. Alors un Fracking voyage dans le temps accessible à la plèbe avec un crédit conso, par opératrice SFR...
Non mais FacePalme d'Or du concept timetravel le plus pathétique.
Ensuite pour le fond, j'avais envie de faire un pavé comme pour ma critique de Premier Contact, mais en fait, je vais juste ne pas gaspiller mon temps et mon énergie pour ça. C'est dégoulinant d'idéologie progressiste. En fait, le voyage dans le temps me parait être au second plan, devant le Totem Divin de la Cause des Femmes, de la Masculinité Toxique, et du Culte des Safe Spaces. Et ces concepts hautement décadents et délétères, que sont la déresponsabilisation devant ses échecs, la fuite devant les obligations dans le moment présent, l'incapacité à accuser et encaisser la rudesse de la vie, la politique de l'autruche à assumer les manquements de raisonnement, en gros le petit coup de mastercard du bobo parisien pour effacer ses pitoyables imperfections, et retrouver une vie arc-en-ciel.
Des concepts déjà présents sous une autre forme finale dans Premier Contact. (Le langage magique qui permet de voir dans le futur les réponses aux problèmes sans avoir à les cogiter, toutes cuites dans l'bec)
Mais pour être honnête, j'en sais rien en fait. J'ai vu qu'un bout d'épisode. Ça pourrait partir en vrille philosophique, et atteindre une profondeur mature et subtile, qui ferait de cette série une petite perle. Dans ce scénario tel qu'il est formulé, les clefs sont là pour arriver à un résultat pareil.
Mais je n'y crois pas une seule seconde. Qu'on vienne me dire le contraire, je ne laisserai pas ce dégueulis me gâcher un autre diner.