Tout d'abord je précise que j'ai vu la version condensée (1h30) diffusée par France 2 (et donc traduite en français).
Outre les images à couper le souffle et un choix des sujets traités éclectique et bien mené, plusieurs éléments m'ont dérangé dans ce documentaire, à commencer par les commentaires. Souvent approximatifs, ils s'étalent parfois en banalités sans rien amener sur l'animal en question. De plus, à plusieurs reprises les noms donnés pour les espèces sont faux (typiquement pour les flamants roses qui n'en sont pas), ce qui est d'ailleurs probablement un problème dû au passage de la VO à la VF. C'est bien dommage, lorsque l'on prend le temps de ramener de telles images, de ne pas encore faire l'effort de les compléter de commentaires cohérents et vérifiés.
Mis à part cela, à plusieurs reprises (comme dans le passage sur le rat des moissons), les bruitages rajoutés en post-production m'ont dérangés. Il est bien évidemment logique d'y avoir recours, à ces bruitages (je me rappelle d'une émission sur les bruitages utilisés pour les épisodes d'Ushuaïa), dans de telles circonstances. Mais s'il vous plaît, pourquoi rajouter un bruit de porte qui grince lorsque le rat fait plier un brin d'herbe ? A part sortir le spectateur du documentaire qu'il a devant les yeux, ils n'apportent rien !
Mais mis à part ces deux aspects (et si les animaux filmés sont bel et bien des animaux sauvages - la séquence sur le Serval me fait douter...), ce documentaire est majeur et peut largement se vanter de susciter l'émerveillement : un premier pas vers le respect.