Planetes
7.8
Planetes

Anime (mangas) NHK (2003)

Voir la série

Adapté d'un manga de Makoto Yukimura, Planetes propose un monde de SF qui cherche à aborder le sujet avec un certain réalisme et qui est basé sur une idée évidente mais souvent ignorée. La conquête de l'espace se fait progressivement mais amène avec elle des inconvénients banals et peu glorieux, et celui qui servira de base à cette série est l'encombrement de l'orbite terrestre par divers débris d'origine humaine et filant à très haute vitesse, représentant donc un grand danger pour le trafic spatial.


Payés au lance-pierre, situés tout en bas dans la hiérarchie sociale de la station qu'ils occupent, les personnages principaux de la série sont donc des éboueurs de l'espace. Comme elle est l'objet de peu d'attentions de la part des autres, la section débris permet à ses membres une certaine liberté d'excentricité.


Planetes amène pas mal d'idées toutes bêtes mais très bonne sur la conquête spatiale. Outre le concept d'éboueurs de l'espace, on a droit à un traitement intéressant et plutôt réaliste de la vie en microgravité. Les couloirs vont dans toutes les directions, des barres sont fixées aux murs pour pouvoir se rediriger efficacement ou se caler les pieds afin de pouvoir discuter avec quelqu'un, etc.
On a également tout un épisode insistant sur la difficulté de pouvoir fumer une cigarette dans un environnement clos à l'atmosphère contrôlée. Un autre est dédié aux maladies handicapantes dont sont atteints les gens nés sur une planète à faible gravité car les humains ne sont pas faits pour ça.


La série nous montre donc plusieurs environnements et situations pour présenter des idées ou des faits sur la vie dans l'espace. Puis au bout d'un moment, une trame plus longue nous raconte la mise en place d'une longue expédition vers Jupiter avec les problèmes logistiques et politiques que ça comprend et également avec l'impact que ça aura sur les candidats au voyage et sur les autres personnages de la série.


Les deux personnages principaux sont Ai Tanabe et Hachimaki. Ai est la petite nouvelle et est un peu naïve et idéaliste. C'en est même parfois assez cliché. Hachimaki est un homme un peu cynique avec un rêve pour lequel il travaille dur (ou du moins le croit-il).
Si ces personnages sont peu originaux, c'est par leur interaction, à la fois entre eux et avec les autres personnages, qu'ils vont révéler une certaine profondeur et on suit leur évolution avec grand plaisir. les autres personnages sont également bons, particulièrement Fee, Yuri et Claire, et apportent beaucoup à la série.


La relation entre Tanabe et Hachimaki est un peu plan plan par moment, surtout à cause du caractère idéaliste cliché de Tanabe, mais ça passe presque inaperçu parmi toutes les choses que raconte chaque épisode. Cette relation gagne même en intérêt au fur et à mesure que la série avance et finit par être touchante.


Planetes est tantôt sérieuse, avec des sujets graves ou important, tantôt drôle, parfois les deux en même temps avec un effet plutôt réussi (l'épisode ou Fee cherche désespérément à fumer une cigarette m'a bien marqué).


Le design reflète très bien le principe de la série. Les personnages sont habillés de manière assez banale, leur équipement reflète leur budget (ceux des personnages, pas celui de la série) et la tendance naturelle des sociétés à ne pas renouveler ce qui marche encore, les environnements sont souvent encombrés et sans trop de fioritures inutiles. On voit des choses qui sont pratiques plutôt que belles ou propres. Cela n'empêche pas à cette série d'être visuellement assez belle.

Nevi
9
Écrit par

Créée

le 31 août 2017

Critique lue 261 fois

1 j'aime

Nevi

Écrit par

Critique lue 261 fois

1

D'autres avis sur Planetes

Planetes
Petiteculotte
4

Super déçue

Le résumé m'avait énormément plu, je m'attendais à une histoire sérieuse qui traiterait intelligemment la conquête des hommes dans l'espace et de ses conséquences. Je m'attendais aussi à des...

le 12 juin 2016

3 j'aime

3

Planetes
zenko
9

Eboueurs de l'espace : métier cauchemardesque ou véritable héros ?

Il y des métiers qui ne font pas rêver. Éboueur en est un. Ramasser les déchets des autres, être dévalorisé par les autres, ne rien pouvoir faire à part ça fait partie du lot quotidien de ces...

le 12 mars 2017

2 j'aime

1

Planetes
ktex
5

Critique de Planetes par ktex

Les personnages sont, je trouve, bien approfondis, ont une personnalité et un caractère, et tout au long de la série on nous lâche quelques informations sur certains d'entre eux. Mais cela ne veut...

Par

le 2 mars 2015

2 j'aime

2

Du même critique

La Légende de Korra
Nevi
9

Critique de La Légende de Korra par Nevi

J'ai vu La légende de Korra juste après Le dernier maitre de l'air et, les deux œuvres étant liées, il m'est impossible de ne pas les comparer et c'est ce que je vais faire dans cette critique...

Par

le 4 sept. 2017

1 j'aime

Planetes
Nevi
9

Critique de Planetes par Nevi

Adapté d'un manga de Makoto Yukimura, Planetes propose un monde de SF qui cherche à aborder le sujet avec un certain réalisme et qui est basé sur une idée évidente mais souvent ignorée. La conquête...

Par

le 31 août 2017

1 j'aime

Les Revenants
Nevi
6

Critique de Les Revenants par Nevi

Les Revenants est une série pleine de mystères et qui réussit à poser une ambiance oppressante. L'histoire est captivante dès le début et est plutôt bien menée, jusqu'à la fin de la saison 1 que je...

Par

le 31 août 2017