J'ai vu La légende de Korra juste après Le dernier maitre de l'air et, les deux œuvres étant liées, il m'est impossible de ne pas les comparer et c'est ce que je vais faire dans cette critique. Cependant, je peux déjà exprimer une conclusion générale : Les deux séries sont aussi bonnes l'une que l'autre, même si c'est pas forcément pour les mêmes raisons.
Même si elle était parfaitement appréciable pour un adulte, Le dernier maitre de l'air (que j'abrègerai en LDMA) avait les enfants pour cible principale. La légende de Korra (LLDK) cible le même public, mais ce public avait grandi et la série l'a pris en compte. Par conséquent, on y retrouve des thèmes et des schémas classiques des séries pour adolescents. La série n'en fait toutefois pas trop et un adulte peut ici aussi trouver son bonheur.
La différence principale est que là où LDMA était une seule grande histoire racontant un périple ayant un seul but final, LLDK raconte quatre histoires différentes. En effet, la série avait à l'origine été prévue pour ne faire que 12 épisode et ne devait donc raconter que l'histoire du livre de l'air. Son succès a conduit à la production du livre des esprits (14 épisodes) et c'est franchement une bonne chose.
Je n'ai pas vraiment trouvé le livre de l'air très palpitant. Ou plutôt, il était pas mal parce qu'on y découvre Korra et quelques autres trucs, mais l'histoire n'était pas la meilleure. Mais le livre des esprits m'a retourné. Non seulement les personnages s'améliorent (j'en parlerai plus loin), mais l'ambiance, l'histoire et l'enjeu sont bien au dessus.
Le livre du changement (13 épisodes) qui suit arrive à maintenir l'intérêt avec une bonne histoire et une bonne ambiance. Le livre de l'équilibre (13 épisodes) qui conclut la série commence de façon intéressante et bien qu'il soit mieux que le premier livre, l'enjeu est bien moindre que dans les livres 2 et 3.
LLDK est donc composée de quatre livres : l'air, les esprits, le changement et l'équilibre.
J'ai dit que les quatre livres racontent quatre histoires différentes mais il ne faut pas croire qu'elles sont parfaitement indépendantes ni anecdotiques. À part peut être le livre de l'air qui sert d'échauffement à Korra pour la suite (ça veut pas dire que ça vaut pas le coup de le regarder).
Chacun de ces livres apporte des changements importants.
Le premier livre nous présente le monde tel qu'il a changé depuis LDMA ainsi que l'avatar Korra, mais n'apporte pas de changement politiques majeurs. J'ai même été déçu de voir qu'une fois le méchant vaincu, on oublie immédiatement que le peuple soutenait son action et on fait comme s'il ne s'était rien passé. Apparemment le peuple oublie très vite sa rancœur.
Le second livre nous présente des informations importantes sur la nature du monde et de l'avatar depuis dix mille ans et y provoque un grand bouleversement dont les conséquences sont bien prises en compte par la suite.
Le troisième livre nous dévoile plus de choses, fait réapparaitre le peuple de l'air et brise Korra psychologiquement.
Le quatrième exploite le vide politique provoqué par les antagonistes du troisième livre et nous montre une dictature militaire qui rappelle la nation du feu de LDMA dans sa rhétorique de propagande et dans ses pratiques.
Le personnage principal, l'avatar Korra, une femme du peuple de l'eau, est un personnage plus intéressant que ne l'était Aang dans LDMA. Elle évolue beaucoup plus au fil du temps et réagit aux épreuves de façon plus intéressante. De plus, elle a un excellent design. elle est aussi assez costaude et même si c'est pas un mastodonte, elle a vraiment l'air de pouvoir faire du dégât à mains nues. Et ça, ça fait plaisir.
Les autres personnages qui accompagnent Korra ne sont pas tous au même niveau que ceux de LDMA. Bolin tient le rôle qu'avait Sokka et le fait plutôt bien (même si c'est dans un style légèrement différent). Mako et Asami sont assez fades.
Il y a néanmoins de très bons personnages comme Tenzin qui joue le rôle du mentor sérieux mais qui est assez drôle lui aussi par moment. Bumi est vraiment super dans le livre des esprits, un peu moins après. Lin est également pas mal. Le personnage de Hoan (Wan?) qui est introduit brièvement dans le second livre est sympa et a une histoire assez intense en plus d'apporter un background plutôt satisfaisant à l'histoire.
Du coté des antagonistes, on retrouve un avis semblable à celui que j'ai sur les livres auxquels ils correspondent. Ammon est un méchant assez terne, il a même fallu que j'aille sur wikipedia pour retrouver son nom. Unalak et Vatu sont des méchants un peu cliché (à l'image de LDMA) mais offrent une excellente performance. Zaïre ma fait penser à Bane dans le dernier Batman de Nolan par son but mais également en partie par son comportement. Wikipedia me dit que ça s'écrit en fait Zaheer mais faut avouer que j'avait le nom du pays en tête tout le long. J'avais repéré à la fin du troisième livre que Kuvira serait l'antagoniste du quatrième livre et que ce serait une histoire de coup d'état. Les scénaristes ont probablement voulu mettre un petit clin d'œil mais n'ont pas été subtils du tout. Elle rappelle le seigneur du feu Osai de LDMA par ses intentions et son comportement mais avec un caractère beaucoup moins unidimensionnel. Et elle est plus classe aussi.
Ah, oui, et y a un mec qui s'appelle Baatar. Y en a même deux. Voilà. Joli nom.
L'idée d'introduire des changement technologiques à l'univers d'Avatar est une plutôt bonne idée. Malheureusement, ça ne marche pas très bien ici. Déjà les progrès technologiques sont un peu traités de manière assez légère. On a en tout et pour tout deux ou trois personnes qui sont des génies dans tous les domaines et qui inventent instantanément des trucs révolutionnaires toutes les 5 minutes. De plus, l'utilisation de dirigeables et de radios de communication enlève un peu d'enjeu à l'histoire. Et enfin la Cité de la République est un endroit plutôt ennuyeux, basé sur New York, ce qui jure assez avec l'univers introduit par LDMA inspiré de diverses cultures asiatiques. D'ailleurs, je trouve que ça a été une très grosse erreur de remplacer le conseil du premier livre par un président relou cliché.
La qualité générale de la série s'est également bien améliorée depuis LDMA. Les chorégraphies sont super, que ce soit pour la simple baston ou pour la maitrise des éléments (j'étais envouté par les mouvements d'Unalak et de Korra quand ils calment un esprit). La musique est également excellente (et je rabâche peut être, mais ça marche particulièrement bien dans le livre des esprits). La VF est également mieux que dans LDMA, la voix de Korra collant parfaitement au personnage.
Les appareils technologiques sont parfois dessinés à partir de modèles 3D moches qui collent pas très bien avec le reste du style graphique de la série.
Il y a un épisode (livre 3 épisode 8) un peu inutile où les personnages se souviennent de tout ce qu'ils ont fait depuis le début de la série, avec flashbacks à l'appui. Cet épisode ne sert à rien d'autre qu'à avoir un épisode sans le moindre effort et casse le rythme du dernier livre.
Si la qualité de l'histoire n'était pas si inégale selon les livres, si l'univers avait gardé un peu plus de son ambiance mystérieuse et magique de LDMA, et si les compagnons de Korra avait été un peu plus travaillés, ça ne fait aucun doute que j'aurais largement préféré La légende de Korra à son prédécesseur. Cependant, les qualités de cette série sont louables et il y a des points d'amélioration par rapport à LDMA.
Je répète donc la conclusion que j'avais anticipée : Le dernier maitre de l'air et La légende de Korra aussi bonnes l'une que l'autre, même si c'est pas forcément pour les mêmes raisons. Je considère donc ces deux séries comme un tout que j'ai énormément aimé.