Ayant été profondément marqué par le dernier maître de l'air, c’est avec une certaine impatience que je me suis lancé dans cette suite. Mais je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de la série originale, j'ai donc du mal à cacher ma déception.
L'univers d'inspiration asiatique, ses quatre civilisations et leurs arts-martiaux respectifs, le voyage des héros et la découverte de cités magnifiques, qu'elles soient fortifiées ou suspendues, tout cela a disparu pour être intégré dans une métropole sans trop de personnalité, que l'on ne prend jamais le temps de découvrir. Les personnages, eux, peinent à se démarquer des stéréotypes du genre: le vieux sage, le brun ténébreux ou encore le faire valoir rigolo. En plus de ça, leurs histoires sentimentales prennent beaucoup trop de place dans les épisodes, ce qui donne à l'ensemble un arrière goût de guimauve. Je ne parlerai pas ici des problèmes de narration, TheMidgarian l'a déjà très bien fait.
Mais tout n'est pas à jeter dans cet animé. l'univers a bien été renouvelé, là ou il aurait été facile de le reprendre tel quel. La direction artistique, orientée steampunk, est encore une fois exemplaire, les nouvelles technologies sont intégrées intelligemment et les musiques sont de bonne facture. Autre bonne idée, le mouvement pour l'égalité, qui permet d'effleurer des thématiques politiques. Effleurer seulement, car ici aussi, le traitement est superficiel. Au lieu de poser la question de l'égalité des droits dans une société où de tels déséquilibres existent, on présente les égalitaires comme de dangereux terroristes hostiles aux élémentalistes, discréditant ainsi leurs revendications pourtant légitimes.
Bref, ça se laisse regarder, mais on est très loin de la qualité du premier cycle. En espérant que les saisons à venir donnent à tout cela plus de relief.
Mise à jour saison 2:
Bon, ben je viens de terminer la saison 2, et mes craintes se sont vérifiées.
Comme on pouvait s’y attendre, les égalitaires ont complètement disparu et l’intrigue se focalise sur de vieilles histoires de clans dont tout le monde se fout. Les seconds rôles sont à mon sens loupés. L’intrigue parallèle avec Tenzin ne sert qu’à introduire le monde des esprits, Mako est toujours aussi creux, et Bolin passe de simple faire valoir rigolo à débile profond horripilant. Seul Varrick sort du lot en homme d’affaires excentrique dont on ne se méfie pas assez. Parallèlement à ça, Korra n’évolue que très peu et est à côté de la plaque pendant les deux tiers de la saison.
J’aurais donc drastiquement baissé la note s’il n’y avait pas eu, en plein milieu de la saison, deux très bons épisodes hors série racontant l’avènement du premier avatar. Un bestiaire cohérent, un style graphique plus cartoon et un héros charismatique qui m’ont rappelé les meilleurs moments de Dragon Ball et le combat de San Goku contre le roi Piccolo.
Dommage que cette histoire ne soit qu’un embranchement de la trame principale parce que la saison se termine comme la précédente, tout les enjeux ayant été résolus. Il n’y a donc pour moi plus aucune raison de suivre la quête de Korra.