Humour, arnaques et archétypes
Je profite de ma première critique sur ce site pour défendre une série méconnue qui fut injustement boudée par le public. "Players : les maîtres du jeu" est une série des années 1990 qui mêle harmonieusement humour et intrigues bien ficelées.
Le pitch est simple et efficace : pour éviter la prison, trois rois de l'arnaque aident, bon gré mal gré, le FBI à faire tomber des criminels quand les moyens conventionnels se sont montrés inefficaces.
Le concept pour le moins original fait que chaque épisode est un mini film d'arnaque (bien mieux construit que pas mal de films d'arnaque d'ailleurs, par exemple Insaississables en 2013). On est souvent surpris par les rebondissements et l'humour nous fait vite oublier les quelques incohérences. Car oui, comme beaucoup de séries de l'époque (Buffy contre les vampires pour ne citer que celle-ci), cette série ne se prend pas au sérieux, il y a énormément de second degré et d'autodérision, et c'est un vrai bol de fraîcheur par rapport aux parfois trop sérieuses séries actuelles (HBO notamment).
Alors bien sûr, le look fashion 90's de Ice-T fait un peu kitch ajourd'hui, mais comme il n'est pas censé incarné un personnage classieux, peu importe.
Oui, les personnages sont archétypaux au possible : Ice le mec cool, Alphonse le séducteur, Charlie le pro en informatique hypocondriaque et Kowalski l'agent du FBI froide et sexy (un petit côté Miss Parker sans le côté drame et SM pour ceux qui connaissent). Mais ils en sont d'autant plus sympathiques, surtout quand ils prennent au piège des criminels sans scrupules détestables à souhait. De plus, l'archétype est utilisé comme ressort scénaristique : certaines actions des personnages sont prévisibles par le spectateur, et les scénaristes utilisent cette attente pour créer un rebondissement inattendu ou une situation comique.
De nombreuses répliques sont cultes, en particulier les anecdotes familliales de Charlie qui ponctuent chaque épisode.
Autre originalité : il n'y a pas d'intrigue amoureuse ou sentimentale dans cette série (sisi, je vous jure ! ), à peine un petit ressort dramatique avec le fils d'Alphonse, mais cela demeure très léger.
Je ne saurais trop vous conseiller cet excellent divertissement, mais malheureusement, il n'est pas disponible en DVD et même par des voies moins légales, la série reste très difficile à trouver. Sniiiiiifffff