Please Teacher!
6.2
Please Teacher!

Anime (mangas) WOWOW (2002)

J'avais toujours pris soin de ne pas trop m'approcher de Onegai Teacher. Il faut dire que l'image récurrente qui lui est associée – celle de son héroïne – me donne plus envie de m'enfuir en courant : une prof avec des lunettes et des seins absolument disproportionnés. Et pour ce que j'en savais, cet anime raconterait les histoires d'un lycéen qui tombe amoureux de cette même prof. Ben tiens... Cela ne me donnait décidément pas envie.
Seulement voilà : à force d'entendre dire que c'est génial et tout et tout, je me suis dit qu'il faudrait que j'essaye, au moins pour ne pas mourir idiot. Donc je commence. Je découvre un héros fade, insignifiant, tout pâle, bref une huitre comme celles qui pullulent dans ce genre d'anime ; le type suffisamment looser pour que le looser qui correspond au public cible se reconnaisse dedans sans pour autant se sentir trop insulté. Ensuite, la bonasse arrive ; elle est un peu timide, livrée avec lunettes et (très) gros seins. Puis il y a les amis du héros, des caricatures d'un classicisme achevé : la meilleure amie amoureuse du héros (mais qui n'ose pas l'avouer), l'obsédé grande gueule, la loli apathique, le pote transparent qui fait tapisserie, et le blob à gros seins. Et tout ce petit monde se met en place : la prof est une extra-terrestre, elle s'installe juste à côté de chez le héros, il l'aide à transporter ses affaires, ils trébuchent et se tombent dessus, une relation commence à naître entre la fille qui a un secret et le garçon qui connait ce secret...
Franchement, à ce niveau, je me dis que je vais arrêter le massacre à passer à autre chose.
Mais comme je ne vais pas me laisser décourager par le premier épisode, je continue. Et là, surprise, quelque chose d'improbable se produit : cet anime arrive à être original ! Si, je vous jure monsieur le juge ! Pour ce type de série, c'est stupéfiant. Nous en découvrons un peu plus sur le personnage principal, la relation qui se noue entre lui et sa prof sort des sentiers battus, et les personnages secondaires possèdent eux-mêmes des particularités, si ce n'est dans leurs personnalités au moins dans leurs relations. Même si ce qui entoure l'un d'eux fait un peu trop « oh mais quel hasard ! » à mon goût...
Et ce sont ces quelques pointes d'originalité qui m'ont convaincu de continuer, ça et l'ambiance assez tendre qui se dégage d'Onegai Teacher, et qui rend cet anime facile à suivre et suffisamment prenant. En un mot comme en cent : j'ai tout regarder en une journée.
Sans parler de la surprise, ce titre contient bien les quelques qualités que je reconnais à son sous-genre : une alternance entre l'humour – pas toujours très subtil, mais il semble s'adresser principalement à des ados en rûte – et les beaux sentiments, avec quelques personnages attachants même si tous n'ont pas réussis à m'intéresser. De ce point de vue, à part la famille de la prof, l'oncle et la tante du héros, le prof qui ne pense qu'à son avion, et la loli, je n'ai que très moyennement accroché aux différents protagonistes ; je les aurais vite oublié, sans aucun doute.
Mais l'ensemble fonctionne, entre l'aspect classique voire caricatural de moult situations propre à ce type de produit, et les quelques touches d'originalité qui transparaissent.
Même pour quelqu'un comme moi qui serait plutôt allergique aux comédies légèrement ecchi comme celle-ci, Onegai Teacher est un anime que j'aurais trouvé plaisant à regarder. Ce n'est pas pour autant que je vous dirai que je trouve le chara design génial ou que je suis prêt à faire une overdose de séries de ce genre – ce serait mentir – mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce titre en particulier, car je lui ai trouvé suffisamment de qualités.
Par contre, je n'ai pas particulièrement apprécié l'OAV qui complète les 12 épisodes, plus volontiers axée sur l'humour mais vraiment trop lourde à mon goût.
Ninesisters
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Les Incontournables] Les animes vraiment drôles

Créée

le 15 mai 2012

Critique lue 1.6K fois

7 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

7

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1