Toujours en quête de bonnes adaptations de jeux vidéo, je me suis penché dernièrement sur Pokemon : The Origin.
Après la déception qu'a été Bayonetta : Bloody Fate, ma foi dans les adaptation animées était quelque peu diminuée. Et pour ne rien arranger dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, le matériau de départ (Pokemon -le jeu- premier du nom) n'est pas des plus simple à adapter. J'entends par là que 99% de l'intérêt des jeux Pokemon repose sur le gameplay. L'histoire étant aussi intéressante que dans un film porno et les protagonistes aussi mémorables que des gobelins dans un scénario de Donjons & Dragons.
Pourtant Pokemon : The Origin s'en sort haut la main. D'autant que vu la scène finale, cette série joue autant sur la fibre nostalgique des anciens que sur la corde publicitaire vis à vis des versions X et Y.
A mes yeux, ce qui a fait de cette série un succès c'est son découpage et son rythme. En choisissant de développer uniquement certains passages et de traiter tout le reste via ellipses, les auteurs évitent de nombreuses critiques potentielles. Ainsi, chaque épisode reste intéressant et fourni sans trop laisser une impression de déjà vu par rapports aux précédents. En outre, comme le fond ne vole pas très haut (soyons honnête), le fait de ne pas s'attarder évite de trop mettre en évidence les "limites" de l'univers Pokemon.
Après, si vos souvenirs marquants du jeu ne coïncident pas avec ce qui est développé, vous serez forcément un peu déçu. Car finalement, c'est là que réside tout l'intérêt de The Origin. Regarder ces 4 épisodes de 20 minutes c'est un peu comme regarder des vidéos souvenirs de son passé. Pas besoin d'histoire ou d'action, ce que l'on veut c'est, avant tout, se replonger dans une ambiance ; avoir la sensation de faire un voyage dans le temps.
Voilà pourquoi je ne me risquerai pas au jeu de la comparaison entre cette mini-série et la "vraie" série Pokemon. Les deux ne s'apprécient pas de la même façon et, par conséquent, ne s'évaluent pas de la même manière. Ainsi, le premier concurrent de Pokemon : The Origin serait plutôt une vidéo de walkthrough de la version rouge disponible sur Youtube. Et là, sincèrement, la série est, sans conteste, supérieure. Outre les graphismes primitifs qui ne rendent pas la chose particulièrement agréable à regarder, vous y gagnez également en temps et en plaisir pour les oreilles.
En conclusion, Pokemon : The Origin est une bonne adaptation. Une adaptation qui a su trouver l'équilibre entre intérêt (pour le spectateur) et fidélité (envers l’œuvre adaptée). Après, c'est aussi une adaptation qui a fait des choix et, par conséquent, ne plaira pas à tout le monde. Quoiqu'il en soit, si vous aussi avez passé des heures sur les versions Rouge et Bleu, alors donnez sa chance à cette série, vous pourriez avoir l'impression de revivre certains moments de votre jeunesse.