"Cigarette?" "Yes I know."
Police squad est cette petite merveille crée au début des années 80 par le trio ZAZ (Zucker, Abrahams et Zucker) spécialisé dans les parodies très décalées ("Y a-t-il un pilote dans l'avion ?")
Seulement 6 épisodes la composent parce que les responsable de chez ABC, considérant que la série comportait trop de gags visuels et donc impossible à suivre d'un oeil, l'ont annulée très vite. Un argument qui parait bien ridicule aujourd'hui, mais qui fait que cette série était simplement trop en avance sur son temps.
Des gags visuels honteux, il y en a quantités. De même que des jeux de mots pas très fins et surtout une quantité de running gags que j'ai rarement vu ailleurs : mon préféré étant celui où une guest star différente à chaque épisode est présentée dans le générique, mais meurt avant d'avoir pu jouer dans l'épisode.
Et ce qui fait que c'est vraiment drôle c'est que malgré les situations les plus improbables qui soient les acteurs jouent la chose dans le plus pur 1er degré, avec le flegme le plus absolu. Leslie Nielsen, qui nous a quitté il y a peu, est à ce titre l'acteur le plus remarquable dans son rôle le plus connu, celui du Sergent Frank Drebin. Sans doute l'acteur le plus Buster Keatonnien de tous.
Malgré tout, à cause des running gags, tous les épisodes se ressemblent un peu et je me demande si la série aurait pu se renouveller dans le temps. Le passage au grand écran 6 ans plus tard avec les trois films de la série à succès "the Naked Gun" où l'on retrouve la Police Squad constituent une bonne suite, même si l'on perd un peu du concentré d'humour dans la durée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.