Préambule : Je n'ai pas lu The Shining ni aucun roman de S.King. J'ai adoré le film de Kubrick. J'ai lu Doctor Sleep en VO.
Pour info : ceux qui comme moi auraient seulement vu le film de Kubrick ne seront pas perdus car malgré les différences entre l'œuvre originale et l'adaptation les événements précédents sont assez bien décrits pour ne pas être perdu.
Les premières pages, qui décrivent les événement qui suivent directement le premier livre, l'enfance de Dan, sont magistrales. J'étais subjugué par la capacité de l'auteur de faire frémir par un simple mot ou d'autres effet de styles, simples mais efficaces. J'aimais beaucoup.
Passé l'enfance, tout se gâte. A partir du moment où King décrit la vie de Dan, jeune adulte, et introduit les "méchants" du roman, tout devient poussif, ennuyeux, à quelques soubresauts prêts. Les contextualisations des époques sont clichés (du genre au lieu de dire une date je cite une caractéristique du président des USA du moment décrit : "l'acteur", "le cow-boy", "le saxophoniste"...). Les antagonistes sont totalement risibles (même Stéphanie Meyer n'oserait pas utiliser des ennemis aussi what-the-fuck). On attend aussi un nombre incalculable de pages que LA rencontre programmée entre les deux principaux protagonistes se fasse... et on en est que plus déçu quand elle n'est pas à la hauteur du teasing.
La fin est totalement confuse. Je pense que King s'emmerdait au moins autant à l'écrire que moi à la lire. Ou peut-être que décrire des scènes d'action n'est pas son truc. Ou peut-être qu'il a perdu son don, son "shining" passé les premières pages. C'est dommage, mais c'est nul.