Pollyanna Whitier, fille d'un révérend à la mort de celui-ci va devoir partir vivre chez sa tante Polly. Mais celle ci assez aigrie et sévère l'accueille froidement. Cependant Pollyanna avec son jeu du bonheur appris par son père parviendra à se faire de nouveaux amis y compris du côté du personnel travaillant pour sa tante : Nancy, l'employée de maison et le trio formé par Tom le jardinier, Dargyl aux cuisines et leur fils Timothée qui sert de cocher pour les déplacements de leur employeur. Cette dernière va peu à peu s'attacher à sa nièce et par la considérer comme un parent à part entière. Voilà que Pollyanna a un grave accident qui va la paralyser pendant un certain temps.
Quel mystère entoure la tante Polly et le docteur Chilton ? Qui est le mystérieux monsieur Pendelton ? Qui est le jeune Jimmy que rencontre Pollyanna ?
On a droit à une histoire tournée sur une certaine définition du bonheur et Pollyanna nous invite à positiver quoiqu'il arrive. Mais le contenu ne se limite pas au jeu du bonheur : on notera aussi le fait que la mère de Pollyanna issue d'un milieu aisé se soit mariée avec un révérend vivant modestement et que cela avait déplu à la tante Polly et qu'une autre personne, madame Carew devra lutter contre une situation qui a occasionné un chagrin.
Le chara design est très bien conçu par le dessinateur Yoshiharu Sato, que ce soit le personnage principal, la tante Polly, Nancy ou Madame Carew.
On notera une finition assez différente entre le personnage principal et son entourage. Ceci est assez typique des séries japonaises. Cependant tous les personnages sont bien dessinés et le décor bien conçu et on a un net aperçu de la maison de tante Polly.
Le scénario calque assez bien les deux romans de Eleanor H Porter ( Pollyanna et Pollyanna grandit) et la seconde partie adaptée du second roman démarre au vingt-huitième épisode.
Une très jolie série et sympathique histoire sans oublier un excellent résultat quant à la réalisation de ce dessin animé....et sans méchants avec des personnages très attachants.
On appréciera le personnage de Nancy qui sera la première personne à Beldingsville à prendre en sympathie Pollyanna et à se montrer bienveillante, n'approuvant pas toujours le comportement de sa patronne vis à vis de sa nièce. Dargyl, Tom et Timothé feront de même.
Un dessin animé à voir et à revoir !