Sortant de la dernière saison d'engrenages, je recherchais vaguement une bonne série, qui pourrait me consoler de la fin d'une si belle saga.
Je m'aventurais ainsi entre Netflix et d'autres catalogues, le regard vague, peu convaincu au milieu de ces racoleuses images, d'y trouver une poire pour la soif.
C'est finalement un zapping chanceux sur canal plus qui m'a permis de découvrir une pépite, que dis-je un petit diamant.
Possessions, c'est une mini série qui répond à ce que j'ai, dans une lointaine jeunesse, toujours recherché dans les films d'horreur, sans l'avoir jamais trouvé : une ambiance lourde, mystérieuse, dérangeante avec une véritable complexité tant au niveau des personnages que du scénario.
Cette série a tout cela.
Bien au delà, Possessions, est un OVNI, avec un scénario et un jeu d'acteurs exceptionnels, qui nous baladent en permanence d'une piste à une autre sans être sûr d'y avoir réellement compris grand chose.
Plus, on avance et plus le mystère s'épaissit autour de cette famille névrosée à l'extrême, mais qui nous tient en haleine du début à la fin.
Entre superstitions et rationalité, on finit par comprendre qu'il vaut mieux se laisser porter, et l'envoûtement peut commencer.
Cette série ne ressemble à aucune autre, et pour ceux qui ont envie qu'on joue avec leurs nerfs et leur compréhension, précipitez vous pour la découvrir, c'est assez jouissif.
Pour les autres, et bien dommage pour vous.
Bon visionnage