D’autant plus déçue avec cette minisérie que voir, d’une part au casting Reda Kateb, Ariane Ascaride et Tcheky Karyo m’enthousiasmait et, d’autre part, que j’ai trouvé le départ excellent.
Original, inhabituel, surtout déconcertant, du moins par rapport à ce à quoi nous avons le plus souvent droit.
Le résumé sommaire m’avait paru ”engageant” pour une suite que j'espérais surtout bien ficelée..
”Natalie, une jeune française (Nadia Tereszkiewicz) expatriée en Israël, est accusée d’avoir assassiné son mari le jour même de ses noces. Un diplomate français (Reda Kateb) chargé d’apporter son aide à des ressortissants en difficulté, va tomber peu à peu sous son charme.".
La jeune femme, avec ses airs de Lolita perdue, est-elle la vulnérabilité même ou au contraire une formidable manipulatrice ?
Jusqu’au 2è épisode, ça allait à peu près... j’arrivais à suivre.. Il y avait déjà plusieurs zones d’ombre un peu ”curieuses” mais qui me donnaient envie de continuer, ne serait-ce que pour en avoir l’explication.
On ”devine” que la famille de la mariée est quand même plus que déroutante et je me suis demandée, peu à peu, surtout à partir du 3è épisode, ce que j’étais en train de regarder.
Plus j'avançais et plus j'avais droit à du pseudo-fantastique, pseudo mystique, pseudo ésotérique, pseudo tout ce qu’on voudra finalement.
Est-ce une histoire de famille dysfonctionnelle (en d’autres termes ”bien allumée”) ou de Dibbouk (esprit ou un démon qui habite le corps d'un individu auquel il reste attaché), auquel cas, on tombe plutôt carrément dans le ”fantastique” ? Est-ce que tout simplement la Natalie n'est autre qu'une belle cinglée ?
Le coche pour moi fut bien raté dans la tentative de confusion des genres, car bien trop sont à la fois manipulés. Je n’ai rien compris. La jauge entre le réel et le fantastique est dix fois trop déséquilibrée.
Ma seule consolation fut de ne rien trouver comme explication quant à ce qu’on ”doit” comprendre... pourtant, j’ai pris la peine de rechercher tous les articles que j’ai pu trouver sur le WEB !
Je n’ai eu droit qu’à des commentaires tous comparables, à savoir : ”La série se termine sur une hypothèse pas forcément claire mais qui permet aux téléspectateurs de se faire sa propre opinion” ou ”la fin peut être interprétée de différentes manières”, etc. etc. Avec ça, je suis bien avancée...
L’interprétation en elle-même n’est pas catastrophique mais les personnages que les acteurs interprètent sont tellement peu intéressants que je les oublierais je crois très vite..
Nadia Tereszkiewicz arbore la même expression faciale du 1er au 6è épisode et Reda Kateb a un rôle plus proche du benêt que du diplomate bien perspicace.
A oublier ++