L'Omerta bankster
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
Primo, Paul Moreira est l'un des meilleurs journalistes d'investigation, & pour cause il a fait ses armes chez le Canal+ de la grande époque, avant que j3m vienne y foutre sa merde, "90 Minutes" & "Lundi Investigation"... ça devrait parler aux connaisseurs.
Deusio, il a le chic pour dénicher des sources de 1er plan, celles qui sont souvent à la manœuvre mais restent en coulisses, parmi lesquelles se trouvent des tordus de la tête atteints de mégalomanie congénitale.
À l'image de l'ex-oligarque russe ou du capitaliste suisse qui pense que la démocratie est le pire système de gouvernance, le genre qui aurait volontiers fait du biz... avec les nazis par exemple, comme le grand-père bush.
Tertio, il est le narrateur & mène les entretiens de ses documentaires de main de maître, pour nous livrer sur un plateau tout chaud des infos/révélations qui claquent bien comme il faut.
J'ai apprécié la narration très bien documentée & partiellement non-chronologique, ça change du format habituel.
C'est du tout bon, hormis quelques traductions (du russe) qui n'ont aucun sens, soit à cause d'une erreur (j'en doute) soit parce que l'auteur (l'ex-oligarque) tient des propos incohérents (probable, un effet collatéral de la conso de cocaïne & autres).
Marrant de constater que le capitaliste suisse ne sait pas s'exprimer correctement... comme quoi tu peux être pété de thune & rester un pauvre tocard.
Partie 1 : Les nouveaux barons
Les oligarques russes expatriés qui ont réussi à s'enrichir dans un système complètement pourri sont forcément des pourritures humaines, donc je ne vais pas pleurer sur leur sort si ils se disent persécutés par poutine & cie, ils feraient exactement pareil si ils étaient en position de force, ils sont juste tombés sur quelqu'un de plus dangereux qu'eux... que leur connerie a sous-estimé.
Il n'empêche que, en tant qu'ex-partie prenante de ce système, ils ont des trucs intéressants à raconter sur l'officier du KGB & ,ce faisant, ils contribuent à lui rendre service en diffusant l'idée selon laquelle il est impitoyable... car il est impitoyable... manger ou être manger.
Coquille, raccourci ou maladresse sémantique, la Russie "a gagné" la guerre en Tchétchénie... AUX YEUX de la populace russe mais, dans les faits, c'est plus compliqué que ça.
Partie 2 : La traque
Et paf ! sarko-rolex le démago-populiste, toujours dans les bons coups foireux, était prêt à vendre une technologie militaire de pointe à la dictature poutinienne & à lui céder la moitié de la construction des frégates, probablement en échange d'un ptit quelque chose... quelques ptits millions sur 1 ptit compte bancaire anonyme dans 1 ptit paradis fiscal suffisent amplement pour 1 crevard comme lui... ne soyons pas naïf... & d'ailleurs la suite du doc me donne raison... un contrat de consultant pour un politique est souvent synonyme de corruption déguisée.
C'est comme d'imaginer les USA transférer, dans un pays client, la moitié de la fabrication lié à un contrat d'armement... inconcevable.
Ne soyons pas naïf... comme hollande qui prétend, comme seule ligne de défense, ne pas savoir à quelle bande de tordus il avait affaire... la DGSE sert à quoi ?... est-elle moins compétente qu'un malheureux journaliste d'investigation ?
Il n'y aurait pas eu l'invasion de la Crimée, hollande n'aurait pas eu de prétexte pour annuler la vente des navires... ne soyons pas naïf... encore une fois.
Les "biens mal-acquis" des dictateurs africains en France, dont les enquêtes toujours en cours auraient dû s'achever avant qu'il finisse son mandat, ça lui parle ?
Mais on peut lui reconnaître le mérite d'avoir développé le Parquet Financier, même si ça reste très insuffisant, & d'avoir lutter à minima contre l'évasion fiscale en France, 12 à 15 milliards récupérés au maximum sur 60 estimés chaque année sous son mandat, depuis c'est passé à 80-100 milliards par an sous le capitaliste macron-lepen... de quoi financer plein de service public si on les récupérait, sauf que... macron-lepen aka l'un qui prépare le terrain pour l'autre.
Le doc n'en fait pas mention, mais pour celui/celle que ça intéresse, poutine a pris possession de 1 % du capital de Gazprom lors de la reprise en main du secteur gazier par "l’État", 1 % c'est pas beaucoup diront certains sauf que... Gazprom pesait environ 100 milliards de dollars à ce moment-là..
Financer les partis fachos, dont le FN/RN, pour créer des tensions & des dissensions dans les pays de l'UE était déjà connu comme stratégie de déstabilisation, mais c'est bien d'en reparler, c'est 1 arme parmi d'autres utilisées par poutine qui ne fait qu'appliquer ce vieil adage "diviser pour mieux régner".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries DOCUMiam miam... La crème de la crème.
Créée
le 22 sept. 2023
Critique lue 18 fois
1 j'aime
Du même critique
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...
Par
le 13 janv. 2024
3 j'aime
... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...
Par
le 5 déc. 2023
3 j'aime