Prefectural Earth Defense Force par Ninesisters
Avec son synopsis pas très éloigné de celui de Excel Saga, cet anime ne respire pas le sérieux. Sans parler qu'il suggère bien que les terroristes tout comme les forces de défense sont d'une inefficacité affligeante ; ils contrastent toutefois avec un pauvre bougre ici transformé en un cyborg armé de missiles par un savant fou suite à un accident de la route.
Prefectural Earth Defense Force est un délire parodique. Ou du moins nous sentons bien sur quelles bases part cet anime – la SF, les tokutatsu, etc... – mais c'est avant tout le délire et l'humour qui priment.
Un humour d'un style daté et parfois vraiment crétin, qui ne plaira donc pas à tout le monde loin s'en faut. La majorité des personnages sont des débiles profonds, les plans des méchants parfaitement ridicules, et les situations parfois surréalistes, à l'image d'un chef terroriste qui détaille ses plans à une employée municipale tout en lui expliquant pourquoi il boit un verre de lait chaque matin... Le tout avec évidemment quelques gags en-dessous de la ceinture, et une ambiance très années 80.
Pour résumer, Prefectural Earth Defense Force serait une sorte de "produit d'époque" débile mais qui assume parfaitement cet état de fait. Il paraitra réussi et distrayant à ceux qui accrocheront à son style d'un autre temps, alors que les autres le trouveront rapidement beaucoup trop lourd ; pour ma part, je n'ai pas boudé mon plaisir, et considère que pour 50 minutes d'animation réparties en 3 segments, cela vaut quand même le coup de tenter sa chance.