La chauve-souris aux œufs d'or
S'il n'y avait pas Batman, il n'y aurait pas grand chose chez DC Comics. Le chevalier noir semble être une source inépuisable. Il est le super-héros qui a le plus de séries à son nom et il apparaît un peu partout. Le grand intérêt du personnage est qu'il est possible d'en faire à peu près n'importe quoi puisqu'il opère sur un large spectre du super héros torturé et sombre à un héros un peu loufoque avec toujours le gadget qu'il faut à sa ceinture.
J'étais le premier à critiquer cette nouvelle série - the Brave and the Bold était pour moi une réussite complète, tant du point de vue du style graphique que de l'originalité. Néanmoins, en y repensant bien, 3 saisons sont sans doute amplement suffisantes. Je pleurerai plus Young Justice, mais ce n'est pas Beware the Batman qui en a été le fossoyeur.
D'ores et déjà, parlons de ce qui fâche les fans : le style graphique. Les images de synthèse vues dans Green Lantern sont de retour ici. Lisses et froides elles font très mauvaise impression initialement. L'animation est particulièrement délicate avec des moments où on a l'impression de voir des poupées de chiffon animées. Il y a clairement des progrès à faire de ce point de vue-là. Côté design, le nouveau Batman a une tête triangulaire qui en rebutera beaucoup. Le nouveau Bruce Wayne est fade (et étrangement séduisant). Il est doublé par Anthony Ruivivar dont c'est la première apparition dans le rôle. Rien à dire de ce côté là, il est sans doute trop tôt.
L'autre sujet qui fâche, c'est Alfred. Fini le majordome distingué, pince-sans rire et en retrait. Privé de sa moustache, Alfred joue un rôle beaucoup plus central dans la série. C'est un ancien espion anglais, plus que capable de se défendre seul. J'applaudis personnellement l'idée de faire d'Alfred un personnage plus intéressant et plus étoffé. Il faut avouer qu'il a toujours été mis de côté et que c'est un moyen intéressant de renouveler un personnage. J'adhère donc totalement.
Autre personnage principale, Tatsu Yamashiro, filleule d'Alfred est engagée par ce dernier en tant que chauffeur et garde du corps de Bruce Wayne, elle est japonaise et bien évidemment experte en arts martiaux. Passé cet inévitable cliché, filé dans son nom de code "Katana", elle s'avère être un personnage intéressant, orbitant autour du secret de Bruce Wayne sans l'avoir encore percé. Bien évidemment, elle vient avec sa propre histoire et ses propres ennemis.
Les ennemis, parlons-en. Murakami a choisi de renouveler complètement la galerie. C'est un choix pour le moins audacieux, tant Batman est façonné par ses adversaires. La décision est néanmoins rafraichissante puisqu'on découvre beaucoup de nouvelles têtes avec notamment Lady Shiva, Professor Pyg, Magpie, Metamorpho etc. En premier rang de cette liste vient Anarky, une sorte d'anti-Batman. Tout de blanc vêtu, il recherche le chaos pour le chaos et promet d'être un adversaire intriguant. Le souci que j'ai avec ces vilains est qu'ils semblent pour la plupart des copies pas toujours inspirées de certains grands ennemis de Batman. Magpie fait beaucoup trop penser à Catwoman par exemple. Anarky sent le Joker à plein nez. Je laisse néanmoins le bénéfice du doute pour le moment car j'aime beaucoup le fait que ces méchants soient neufs.
Un autre aspect intéressant de la série est l'emphase mise sur les talents d'enquêteur de Batman. Cela fait ressembler Bruce Wayne à Sherlock Holmes, mais après tout, pourquoi pas ? Je trouve néanmoins que cela devrait être encore plus mis en avant car on a encore trop de Batmobile/Batarang/Batgrappin et compagnie.
C'est donc un nouveau Gotham, un nouveau Batman qu'on nous propose ici. C'est une proposition intéressante qui finit par devenir séduisante presque. Malheureusement, je trouve que pour l'instant le tout est encore trop mollasson, les épisodes beaucoup trop simplistes. Espérons que le rythme s'accélèrera.