Prétear
6.2
Prétear

Série WOWOW (2003)

Voir la série

Avec un pitch comme ça et une présentation comme une version moderne et débridée de Blanche Neige, je partais sur de très mauvais à priori étant donné que je ne suis pas vraiment fan de Shojo, mais finalement, il se révèle que Pretear est une bonne surprise.

Créer par Kaori Naruse et Shin'ichi Sato, à qui l'on doit des séries comme Strange Dawn ou Princess Tutu, Pretear est une série de 13 épisodes avant tout comique avec une petite dose de fantastique. Les thèmes du Shojo sont bel et bien là, une jeune fille apparemment comme les autres avec ses petits tracas de la vie quotidienne qui va se voir offrir une grande destinée qu'elle va devoir apprendre à accepter pour y faire face, elle aura bien sur pour cela besoin de prendre confiance en elle (le fameux esprit « Gambatte » fortement présent dans la culture japonaise).

Himeno Awayuki va donc apprendre qu'elle est la Pretear, une princesse protectrice du Leafe (sorte de mana ou sève) qui a la possibilité de fusionner avec un des 7 Leaf Knights et qui acquière automatique ses caractéristiques. Car chaque Leaf Knights à ses techniques particulières : le vent pour Hayate, le son pour Sasame ou encore la glace pour Mannen.

Au niveau des graphismes, c'est vraiment très soigné et travaillé, les décors sont superbes, le character design très beau également. Le seul défaut vient du monster design car il faut bien le dire, les monstres ne ressemblent vraiment à rien.

Pour le côté humour, la série à des petits airs de Fruit Basket, l'héroïne possède de nombreuses ressemblances avec Toro comme le fait qu'elle aussi parle à sa mère décédée à travers un objet fétiche. Pour le côté fantaisie, on se rapproche plutôt du Magical Girl à la Sailor Moon qui est l'anime le plus connu dans le genre avec des transformations similaires. Il y a bien sur, Shojo oblige, de bons sentiments et un peu de romance sur les bords. Ce mélange est vraiment efficace et c'est une vraie bonne surprise car l'humour de la série est vraiment excellent, la série possède son lot de personnages loufoques comme le maître d'hôtel ou la demi sœur à l'égo sur-dimensionné.

Ce DVD contient les 4 premiers épisodes et le schéma est toujours le même : un transformation avec un Leaf Knight différent par épisode pour combattre un monstre en fin d'épisode. La série n'étant composé que de 13 épisodes ça permet d'avancer assez vite et d'obtenir un rythme assez soutenu. A noter l'excellent épisode 4 qui nous offre 20 minutes non stop de gags et situations délirantes pour notre plus grand plaisir.

Au final, cette série est donc une bonne surprise qui apporte un petit vent de fraîcheur sympathique sur le genre.

le 8 oct. 2010

Terra Nova

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

Bloodsport, tous les coups sont permis

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010