Cette série est censé être un shonen aï, une histoire d'amour entre garçons. Pour le shonen (garçon), le contrat est rempli ; il n'y a que ça. Pour le aï (amour)... oui, mais pas entre "shonen" ; entre les élèves et les Princesses, nous sommes plus proches de l'admiration que de l'amour. Alors je ne sais pas comment est le manga d'origine, mais connaissant l'auteur, je me doute que le genre officiel de l'anime doit un peu mieux lui correspondre, et encore... Tout ça pour dire que Princess Princess n'est pas vraiment un shonen aï, mais plutôt un shojo avec des garçons dans les rôles principaux. Dans ce cas, on peut donc dire que c'est original et bien trouvé. C'est vrai : les hommes aussi sont des créatures sensibles. Et cet anime est d'ailleurs touchant ; le côté sentimental est très bien traité.
Mais Princess Princess est aussi une comédie. En effet, le fait que nos héros doivent se travestir est traité sur un ton humoristique ; chacun n'a pas la même façon de le percevoir, et cela les amène souvent dans des situations compliquées et drôles. La plupart des personnages sont légèrement timbrés, et certaines de leurs réactions tout bonnement hilarantes. Mention spécial au designer des costumes de nos Princesses, qui non seulement nous propose une large gamme de tenues très mignonnes, mais qui est surtout complètement barge.
Graphiquement, cet anime est très soigné ; l'animation moins, mais on lui pardonne. L'ajout de scène en SD donne un effet comique non négligeable.
Princess Princess pourrait en rebuter plus d'un par son genre supposé et quelques passages un peu tendancieux ; ce serait dommage. Car il s'agit là d'un anime drôle et tendre ; un peu de tendresse dans ce monde de brute. On rit, on pleure, c'est un très joli shojo.