Je viens de découvrir ce mois ci la série culte carcérale de 2005 : PRISON BREAK, se basant sur un concept simple à savoir : l'évasion d'une prison.
L'histoire : Michael Scofield s'engage dans une course contre la montre. Son frère Lincoln est dans le couloir de la mort du pénitencier Fox River, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et a été victime d'un complot. Persuadé de son innocence mais à court de solutions et de temps, Michael décide de se faire incarcérer à son tour dans le pénitencier pour libérer son frère. Avantage : Michael connais les plans de la prison et les garde sur lui tatoués sur tous son corps. Désavantage : sa tentative d'évasion va être rejoint par d'autres membres initialement non prévus, à la fois des amis et des ennemis potentiels.
Je décide de consacrer ma critique par saison, à chaque que je finit une saison, je met la note générale et je fais la critique de la saison, la note peut baisser au fil des saisons. Maintenant, attaquons nous à la toute première saison de PRISON BREAK (initialement prévu pour deux saisons par le créateur de la série) :
SAISON 1
Cette première saison est vraiment excellente, il n'y a rien voir presque rien à reprocher sur cette première saison qui à fait de cette série une œuvre culte. Le concept simple de cette première saison est parfaitement exploité, avec le héros intelligent qui prévoit un plan d'évasion. Cette saison à une très bonne évolution, que ce soit par l'exécution progressive du plan d'évasion, les relations que le héros va de plus en plus entretenir pour l'évasion, et surtout, un excellent suspense au fil des épisodes. Et on est servi niveau suspense et retournements de situations :
Je pense notamment à l'épisode en deux partis "Au cœur de l'enfer", un épisode riche en action, en suspense et en retournement, surtout que c'est à ce moment là où Michael et son équipe actuel doivent recruter dans leur plan le dangereux tueur en série et pédophile T-BAG, qui a découvert dans le feu de l'action le trou de la cellule de Michael Scofield.
On a aussi d'autre superbes épisodes qui provoquent un véritable retournement de situation, c'est à l'épisode 12 et 13 où le plan de Scofield tombe à l'eau après l'arrestation de Lincoln, et le tuyaux remplacé
Les moments sont vraiment tendus, surtout ceux où les héros doivent gérer leur temps pour ne pas se faire voir par les gardiens (ils doivent revenir au bon moment à leur cellule). La majorité des épisodes se terminent parfaitement et donne encore plus envie de regarder la suite. La prison est aussi très imposante. En plus de la partie principale dans la prison où Michael doit bien faire ses relations et garantir leur évasion, on a aussi une très bonne intrigue avec l'avocate et ex-petite ami de Lincoln qui enquêtent sur les véritables faits du crime, et doit faire face à un gros groupe comploteur : "Le cartel". On a aussi l'histoire du fils de Lincoln : LJ qui est très bonne. La grande force de cette série est ses personnages. On a Michael Scofield, le mec intelligent qui peut s'évader d'une prison et Lincoln, celui qui risque de se faire tuer électrocuté. Les autres personnages sont excellents également et on aussi un enjeu personnel. On a Fernando Sucre, le co-détenu de Michael qui veut retrouver sa femme, le dangereux T bag qui peut mettre des bâtons dans les roues à nos héros, la jolie infirmière Sarah qui Michael doit séduire pour qu'elle trahisse la prison, ainsi que le mafieux John Abruzzi. Et on a aussi d'autre personnages excellents dont je ne vais pas tous citer, notamment le gardien Brad Bellick, très sévère et imposant qui soupçonne quelque chose de pas net chez Michael. Les relations entre les personnages sont excellent, notamment la relation conflictuelle entre T-Bag et Abruzzi. Les acteurs sont très bons dont Wentworth Miller, Dominic Purcell, Robert Knepper, Peter Stormare… Et la saison se termine sur un très bon cliffhanger. Même le tâcheron Brett Ratner à pu nous offrir un très bon épisode pilote et figure parmi la meilleure chose qu'il a fait de sa carrière.
Une excellente première saison à absolument regarder.
10/10
SAISON 2
L'évasion de Fox River n'était qu'un début. Cette fois ci, c'est la cavale pour les 8 évadés considérés comme les plus dangereux hommes recherchés des Etats Unis.
Cette deuxième saison est excellente, mais je la trouve un tout petit moins bonne que la première. On est dans une suite logique de la première en restant dans les mêmes enjeux, dont la principale est de trouver un moyen de sauver Lincoln Burrows. Je préfère l'autre saison car on perd le coté carcéral dans celui ci, et c'était l'ambiance qui fonctionnait le mieux pour moi, mais bon le changement est justifié vu que la prison est derrière nous et que c'est la cavale qui est devant nous. Après, certains personnages disparaissent assez voire trop vite
Je pense surtout à un des meilleurs personnages de la saison 1 : John Abruzzi
Aussi, la fin conclue l'enjeu principale et aurait pu être la fin parfaite de la série, sauf qu'elle a été réécrite pour que les producteurs fassent de nouvelles saisons pour continuer a avoir du succès. Malgré ces quelques problèmes, la saison 2 est excellente, surtout dès la seconde partie de la saison et surtout les derniers épisodes. On retrouve nos personnages favoris, qui se retrouvent seul dans leur objectifs malgré vers les premiers épisodes pour trouver l'argent, ainsi que vers la fin. Les personnages restent excellents et ont tous une histoire prenante, que ce soit C-Note, Sucre et surtout Theodore Bagwel, avec un excellents développement pour eux (surtout en ce qui concerne C-Note et sa fille malade). On a une très bonne évolution des autres persos secondaires, notamment Bellick et surtout Kellerman
Qui trouve sa rédemption vers la fin en dévoilant la vérité et en regrettant ses actions pour le Cartel
Le cartel aussi porte également une grande menace dans cette saison. Mais l'un des plus gros points positifs de la saison, c'est l'agent du FBI Alexander Mahone, un excellent personnage qui traque nos héros jusqu'à ses fins, et qui a un excellent développement
Vu qu'il bosse malgré lui pour l'organisation
La saison reste riche en action, en retournements et en tension. Mes passages préférés sont dans les derniers épisodes
Ou une grande partie des personnages se retrouvent au Pannama, avec un enjeu important : retrouver T-Bag et l'argent, avec Sucre qui est obligé de travailler avec Bellick qui a capturé Maricruz
Les relations entre les personnages restent excellent, comme la relation des deux frères ainsi que la romance Michael/Sara.
Une excellente saison qui aurait pu finir parfaitement la série, mais qui finit sur un cliffanger où
Michael retourne en prison, à Sona
9,5/10
SAISON 3
Cette fois ci, on change les rôles, Michael est en prison à Sona au Panama et c'est Lincoln qui doit tout faire pour l'évader, mais surtout pour libérer un certain Whistler sinon le Cartel tuera Sara et LJ.
Cette saison 3 est plutôt pas mal mais elle est assez décevante et ne fait qu'étirer la série pour le succès. La saison 2 aurait pu être la fin parfaite de la série, mais elle a été réécrite pour avoir des suites. On sent un effet de répétition car on retourne en prison. La prison Sona en elle même est pas mal et change de FOX RIVER,l'ambiance est plus violente et les taulards font la loi, dirigé par un baron : Lechero, et un No man's land mortel sépare la prison des grilles. Parmi les bons points, on retrouve les personnages qu'on a aimé dans les précédentes saisons et restent très bons, notamment T-BAG ou Sucre. Un nouveau personnage fait son apparition, il s'agit de Morgan, un personnage très cool et grande gueule travaillant pour le cartel. Mahone et Bellick ont le droit à une évolution intéressante, ils doivent désormais s’associer avec Michael pour s'enfuir de Sona, et Mahone à un bon développement en ce qui concerne tout les crimes qu'il a commis. La saison garde de moments d'actions et de suspense bien gérés. Mais cette saison est très inégale car elle à été affectée par la grève des scénaristes, la saison est beaucoup plus courte et toute l'évasion se retrouve totalement bâclée. Après le personnage de Whistler qui est l'enjeu principal est totalement inintéressant et écrit bizarrement. Et aussi
Sara meurt complètement hors champ, et j'ai vu qu'elle reviendra dans la saison 4, rendant cassant la volonté de vengeance de Michael
Et certains épisodes sont très chiants.
Malgré de nombreux défauts, la saison 3 garde tout de même son lot de bons moments mais on sent qu'on étire la série pour l’appât du gain. Très inférieur au deux première saisons où tout s’emboîter bien.
6,5/10
SAISON 4
Dans cet ultime saison de PRISON BREAK (du moins, jusqu'à la réapparition de la série en 2017 avec une 5ème saison), les frères scofield ainsi que les autres personnages auquel ils ont des relations (aussi bien des amis que des anciens rivaux) doivent désormais se réunir pour détruire cette organisation responsable de leur malheur depuis le début : le Cartel.
Cet 4ème saison est assez mauvaise dans son ensemble et c'est clairement la saison de trop. La série pouvait se conclure parfaitement avec la saison 2, mais quand on a trop de succès il faut user jusqu'à la corde le concept de la série (surtout pour une série avec un concept aussi simple qui n'a pas de raison de durer aussi longtemps). Cette saison 4 fait en sorte que la fin conclue définitivement la série tellement la série chutait en qualité ainsi qu'en audience.
Cette saison 4 revient avec 22 épisodes alors que la 3ème en avait que 13 à cause de la grève des scénariste. Autant la 3ème était trop courte et bâclée, autant cette 4ème est inutilement trop longue. Déjà le début rend inutile la 3ème saison
Entre Whistler qui se fait buter des les premières minutes de la saison. De plus, on en sait plus sur lui dans la 4ème saison, alors que la 3ème n'apportait rien de concret sur le personnage.
Sara qui n'est pas morte, ce qui rend l'enjeu de la vengeance de Michael totalement inutile et de plus, l'explication qu'elle n'est pas vraiment morte est assez conne, vu que Lincoln n'a pas "bien vu" si c'était la bonne tete dans le carton.
Et tout la fin de la saison 3 à Sona est complètement jeté à la fenêtre, vu que la prison brûle et que Sucre, Bellick et T-Bag (qui avait pris le contrôle en tuant Lechero) se retrouvent encore une fois en liberté
Pour revenir sur la saison en lui-même, elle est vraiment chiante. On perd tout le coté Prison Break pour être face à un Mission Impossible du pauvre. Toute l'intrigue en ce qui concerne Scylla et les cartes magnétiques est complètement inintéressante. Les nouveaux personnages sont inintéressants, je pense surtout à l'agent Don Self qui n’arrête pas de changer de camp et qui n'a aucun charisme et on a aucun empathie. Les personnages des autres saisons sont de retour (ce qui fait plaisir dans un sens), mais le personnage de T-Bag est vraiment chiant dans la première partie quand il est travailleur dans un commercial, même si on retrouve le vrai T-Bag dans la deuxième moitié. La saison est aussi chiante en ce qui concerne le cancer de Michael qui sert principalement de réduire son intellect vu que c'est un personnage trop parfait et intelligent. La deuxième partie de la série part complètement en couille surtout avec sans aucun doute le twist le plus débile de cette série :
La mère des frères Scofield censée être morte qui se retrouve être la grande méchante
Donc, en règle général, cette 4ème saison est mauvaise. Mais tout n'est pas à jeter non plus. La saison conserve des moments d'actions et de suspense très sympathique, et certains personnages ont le droit à un développement intéressant
Notamment Mahone qui veut venger son fils tué dans la première partie de la saison. Meme si l'épisode 6 où Mahone est capturé est vraiment chiant
D'autres personnages ont une bonne fin
Dont le sacrifice de Bellick
Et ça fait plaisir de revoir dans les derniers épisodes C-Note et Kellerman. Et la plus grosse qualité de la saison, c'est l'épisode final qui est excellent et qui donne une bonne fin à la série malgré la qualité de la saison
Avec aussi la mort de Michael qui est surtout montré dans le téléfilm THE FINAL BREAK
Mais au final, cette 4ème saison est une saison de trop et prouve que cette série n'avait pas de raison de durer trop longtemps.
4,8/10