Je suis mitigée au sujet de ce drama, car même si on retrouve la pâte de l’excellent réalisateur « Shin Won-ho »a qui l’on doit « les replay, hôpital playlist… » , cette série ne m’a pas franchement convaincue. Alors, c’est vrai ! Ce cinéaste excelle dans l’art de filmer les représentations fraternelles et amicales de ses personnages. Il y a toujours quelque chose de chaleureux et de très humain dans ses adaptations scenarique. Mais le sujet de « prison playbook » ne se prête absolument pas à se genre d’interprétation et les auteurs sont passés à côté de l’essentiel.
Cette série parle d’un sujet extrêmement délicat « la prison » et le côté réaliste du milieu carcéral est complètement éclipsé par l’énormité des situations. Certaines répliques étaient hallucinantes
du genre : « je n’ai jamais fait autant d’activités, que depuis que je suis là …». On se croirait dans une pub pour la promotion des établissements pénitenciers. Limite tu te dis, mais c’est cool d’aller en prison, tu fais des super activités, tu fais des super rencontre et en prime tu es nourri, soigné et logé au frais de la princesse.
L’absurdité du scénario ne s’arrête pas là ! Tous les malfrats de cette cellule se retrouve là, mais ils sont tous des bons gars et ceux malgré leurs actes répréhensibles (c’est vrai que tu te retrouves en prison parce que tu es philanthrope). Ce n’est pas tout, la représentation du personnage homosexuel est vraiment caricatural et assez dégradante. Du grand n’importe quoi !
Alors certes, ils y a des situations compliquées par moment, mais les gentils finissent toujours par l’emporter sur les méchants….
Malgré les incohérences de la trame principale et les grosses faiblesses de ce scénario, j’ai quand même mis la moyenne. Car encore une fois, j’ai été touchée par le côté chaleureux et attachant des réalisations de « Shin Won Ho » et je trouve qu’il a l’art et la manière, de mettre de la beauté dans tous les personnages qu’il met en scène. Et puis, on retrouve tous ses acteurs fétiches et un grand nombre de têtes d’affiches réunies dans un même drama. Mais en toute objectivité, J’ai trouvé que cette série avait un fort potentiel, mais qu’elle était extrêmement mal exploitée.
Je vous laisse le soin d’en juger !