C'est rare que je ne termine pas une série et encore plus rare que je ne survole même pas le dernier épisode par curiosité pour savoir comment s'achève une oeuvre qui ne m'accroche pas. Mais ce fut le cas pour celle-ci.
La faute certainement à l'actrice principale qui ici, d'emblée, ne m'a pas convaincu du tout (et c'est rare) ni par son jeu, ni par sa garde robe (égo d'actrice qui veut désespérément attirer la caméra sur elle ou mauvais choix de marques de sponsoring pour la garde robe du lead féminin? ) et ni par sa présence à l'écran.
Mais avouons le, j'ai vraiment eu du mal avec l'ensemble du casting qui ne match pas à mes yeux. Pas que les acteurs soient mauvais, non, simplement ils ont l'air de ne pas faire partie du même "univers". Ce sentiment qu'ils n'y a pas de liant entre eux est accentué par l'écriture qui entremêle artificiellement les lignes narratives pendant les 4 ou 5 premiers épisodes histoire d'entretenir l'intérêt du spectateur par des twist de carton pâte. L'ensemble est confus, kitch et le récit lourdement chiant.
Je pense aussi que le pitch de Netflix qui présente la série comme "une dystopie où dans un futur proche les données des citoyens sont exploitées et vendues... blablabla..." est une erreur de la part de la plateforme. Car cette donnée dystopique (ajoutée au début du 1er épisode par une voix off) est un élément complètement absent au démarrage du récit et qui n'intervient peut-être que dans la seconde partie de la série ou même peut pas du tout. Car, je vous le garantie, pendant les 5/6 premiers épisodes que j'ai vus, le spectateur suit laborieusement une histoire, assez confuse et chiante, d'arnaqueur/arnaqué d'où l'aspect dystopique est inexistant.
Côté décors, réalisation et esthétique générale, la série est sans identité propre. On se demande bien ce qui a bien pu se perdre en chemin entre le moment d'écriture, le bureau du producteur, les plateaux de tournage avant d'arriver sur nos écrans. Mais ne vous fiez jamais à moi et faites vous votre opinion, et si vous voyez cette série en entier, j'espère qu'à la différence de moi vous l'apprécierez... ou presque!