”Prodigal son” est une série oscillant entre le ”feuilletonnant” et le ”procédural”.
Il y a une enquête différente à chaque épisode mais s’il y a un fil rouge, comme chacun débute avec le résumé des précédents, on peut passer du 3è au 6è sans être, pour autant, perdu.
Le principal personnage est Malcolm Bright/Whitly, criminologue, qui serait le nec plus ultra dans ce domaine au seul titre qu’il comprend le fonctionnement de l’esprit d’un tueur étant donné que son propre père, le Dr Martin Whitly, (brillant médecin surnommé ”le chirurgien”) était un serial killer.
Malcolm Bright est aussi intellectuellement brillant qu’il est psychologiquement torturé (troubles post-traumatiques). Il aura des contacts, en prison, avec son père qui, à sa manière en lui donnant des pistes de façon plus ou moins voilées, l’aidera, lors des enquêtes, à trouver le coupable (ce qui fait penser inévitablement aux échanges entre le Dr Hannibal Lecter et Clarice Starling dans le film Le silence des agneaux).
Bref pour Chris Fedak et Sam Sklaver, créateurs et scénaristes, il fallait trouver un script plutôt accrocheur (ou pouvant l’être). Le résumé mettait plutôt l’eau à la bouche pour les spectateurs non rebutés par le genre.
Au final, j’ai trouvé que l’histoire en question était souvent tirée par les cheveux avec des épisodes inégaux, certains ayant des incohérences telles qu’elles en devenaient plutôt risibles, presque ridicules... De plus, les enquêtes sont toutes bouclées à la va-vite.
Comme certains l’ont écrit, on a droit à un Malcolm Bright qui alterne les déductions généralistes, les prises de risques souvent plus qu’inutiles et des révélations soudaines qui entrainent le fait que l’enquête est bouclée en deux temps trois mouvements.
En plus, je n’ai pas accroché ni au physique ni au jeu des acteurs, que je n’avais jamais vus, je le précise, dans d’autres séries ou films.
Tom Payne, j’ai pu lire qu’il avait joué dans TWD mais j’ai lâché la série en question dès la deuxième saison, donc... Je ne sais pas si c’est son gabarit de mouche qui m’a quelque part ”contrariée” pour un tel rôle mais je ne l’ai pas trouvé crédible (même si son jeu n’est pas des plus médiocres non plus). J’ai pu lire aussi que c’était Finn Jones qui devait endosser le rôle de Malcolm et que c’est Tom Payne finalement in extremis qui l’a eu... Est-ce que Finn Jones m’aurait davantage séduite ? Je n’en sais rien...
Quant à Michael Sheen, j’ai pourtant vu le film ”The Queen” mais j’avoue que je ne me rappelais pas de lui.
Dans ”Prodigal Son”, sa physionomie, toute en rondeurs, accentuée par une barbe embroussaillée et des cheveux ébouriffés, personnifie plus la bonhomie qu’autre chose, du moins à mon goût. Il ne m’a donc pas convaincue pour endosser ce rôle.
Quant à l’actrice Bellamy Young, qui joue le rôle de la mère, elle m’apparaissait un peu ”jeune”... Je suis allée regarder sur le WEB à son sujet pour en savoir plus et ce n’était pas qu’une impression... En effet, la comédienne n’a que 12 ans de plus que celui censé être son fils et bien qu’il ne faut jamais confondre la comédienne et le rôle qu’elle interprète, je trouve hélas que ça se voit quand même un peu trop.
J’ai tenu le coup jusqu’au bout des 20 épisodes, ce n’est donc pas une série qui fait partie de celles que j’ai abandonnées, n'y tenant plus, dès le 2è ou 3è épisode, mais malgré ce, elle ne m’a pas passionnée et je n’attends pas la saison 2 avec impatience.