J'ai pour habitude d'éviter les séries télé françaises... je suis légèrement "allergique" au jeu que l'on retrouve chez la plupart des acteurs en herbe (non pas que j'apprécie spécialement le jeu d'acteur anglophone, mais les doubleurs français sont particulièrement doués je trouve)
C'est pour ça que durant des années je n'ai même pas donné une chance à Profilage.
Et bien je suis très content de rectifier cela aujourd'hui :
Les scénarios
Très intéressants d'un point de vue humain/sociologique/psychologique. Quelque fois un peu abracadabrant c'est vrai, mais c'est le cas de toutes les séries d'aussi loin que je me souvienne. Parfois beaucoup d'humour (drôle!), parfois sombre, de temps en temps un poil trop patos ! Dans l'ensemble très positif : on a vraiment envie d'aller au bout de l'enquête et même lorsque' on se doute de l'identité du/des criminel(s).
Donc contrairement à certaines autres séries policière, ici le scénario ne sers pas juste à mettre les personnages en scène.
Les personnages
Tous ne sont pas logés à la même enseigne. On a deux personnages principaux qui prennent un peu toute la place, Chloé la criminologue et le commandant "mâle" qu'elle accompagne, d'abord Perac et plus tard Rocher. Ils ont pris un risque sur l'écriture de Chloé, psychologue de haut rang, une sorte de Sherlock de l'esprit humain et "légèrement" névrosée mais Odile Vuillemin s'en tire haut la main pour l'interpréter.
Les personnages secondaires ont de temps en temps droit au chapitre, notamment deux autres policiers, qui prennent d'ailleurs plus d'ampleur au fur et à mesure des saisons.
Le jeu d'acteur
Tous ne sont pas parfait, mais les deux personnages principaux s'en sortent très bien ce qui rend le tout très regardable.
Dommage qu'on ait pas une bonne musique emblématique pour cette série !