Project A-ko
7
Project A-ko

OAV (1986)

Ah Project A-Ko… cette perle.


A la vu de l’affiche jamais je n’aurais pensé qu’un jour j’accrocherais à un animé pareil et pourtant… En deux mots Project A-Ko c’est l’archétype même de l’animé parodique par excellence. Et vu sa date de sortie je ne serais pas étonné d'apprendre qu’il s’agit du premier de ce genre. Pare contre ce dont je suis certain c’est qu’en terme d’auto critique et de parodie personne n’a fait mieux depuis. Pas même le très surcoté Gurren Lagann.


Qu’est ce qu’est Project A-Ko conceptuellement ? Parce qu’avec un titre pareil il ne peut que s’agir d’un concept. Je dirais un espèce de pot pourri qui amalgame volontairement bons nombres de clichés vu et revus dans le shonen manga en général et interprété par des personnages féminins pour accentuer encore plus la dérision du propos, le tout en s’adressant non seulement aux fans habituels de shonens mais aussi à un public beaucoup plus dilettante. L’humour totalement déjanté qui dégouline du cadre lui permet une grande accessibilité du fait que les réalisateurs jouent sur des codes bien connus au-delà même du cercle d’initiés en réussissant – et c’est là ou Project A-Ko opère un formidable tour de force – à conserver une approche très classique en tirant sur les ficèles habituelles du genre mais sans que cela ne casse et en évitant tout ses écueils.


Résultat ? Ca fonctionne très bien. Notamment grâce à un effort sur la technique de réalisation et l’exécution graphique plus que respectable et qui font honneur au studio APPP, qui déjà a l'époque ne laissait présager que bon pour ses futurs productions (les OAV de 93 de Jojo's Bizarre ou l'excellent Roujin-Z entre autre). En effet le character design reste simple et abordable en revanche l’animation et le montage n’ont rien a envier aux meilleurs productions de l’époque et tient encore la dragée haute a bon nombre d’œuvres récentes. On ne le dira jamais assez mais l’animation digitale est clairement une régression dans l’appréciation visuelle par rapport a l’animation manuelle typique de ce temps. Elle est certes plus chers et plus difficile a produire mais Ô combien plus agréable a l’œil pour notre plus grand plaisir.


Project A-Ko nous le démontre de la plus belle des manières au cour d'une scène complètement folle qui dure tout le dernier tiers du film faisant office de bouquet final de très haute volée.


Une perle on vous dit !

Saint-Just
7
Écrit par

Créée

le 5 juin 2015

Critique lue 474 fois

6 j'aime

2 commentaires

Saint-Just

Écrit par

Critique lue 474 fois

6
2

Du même critique

Les Héros de la Galaxie
Saint-Just
10

Space Epic Fantasy

Pour une lecture en images plus souple et plus agréable. Critique garantie sans spoiler malgré la longueur du texte. Série d'OAV débutés en 1988 Les Héros de la Galaxie est une fantastique odyssée...

le 27 nov. 2014

22 j'aime

4

Persona 5
Saint-Just
4

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 5 janv. 2018

19 j'aime

7