Globalement c'est une mini-série d'OAVs avec des points très positifs. Techniquement, c'est bien foutu quand même pour l'époque, la bande son est bien cool... C'est très agréable.
Les robots en eux-même sont assez intéressants, ils ont chacun leur spécificité tout comme les personnage de Hau Dragon. Et leur design est assez classe.
Les personnages ont chacun des motivation, même si le format ne permet pas vraiment de les développer à leur plein potentiel.
Les combats sont assez inégaux (en termes de niveau de puissance), Zerorymer étant complètement overpowered par rapport aux antagonistes, même si leur mise en scène reste très souvent très intéressante.
Je pense que pas mal de trucs ont été repris dans d'autres animés.
C'est tiré d'un manga, mais de ce que j'ai lu avec une histoire complètement modifiée... Ça donne quand même envie de connaître le manga. Il y a même un manga plus récent, Zeorymer Omega...
Comme c'est une série courte (4 épisodes), l'histoire avance assez vite et les mystères et twists arrivent sans qu'on s'ennuie. En revanche, certaines scènes sont parfois expédiées et n'ont pas vraiment de continuité, on baigne dans l'heureux hasard et un contexte qui est plus prétexte à dérouler l'histoire ; à titre personnel cela ne me gêne pas plus que ça cependant car du coup ça ne traîne pas inutilement en longueur.
Le seul vrai bémol qui me fait pour moi perdre un point est la fin, ou plutôt la résolution qui est vraiment expédiée. La série fait pas mal dans la tragédie, avec des personnages qui tentent d'agir contre un destin dont ils n'arrivent pas vraiment à se défaire, et... ben ça finit pareil même après une révélation finale qui est pourtant très cool. Je trouve que ça manque un peu d'ouverture...
Je conseille tout de même, c'est une heure et demie qui ne se moque pas du spectateur.