Intro
Eh bien, voilà un anime qui fait plaisir à beaucoup de monde, une moyenne de presque 8/10 Ma moyenne des éclaireurs est presque de 9/10, bref, la plupart des gens se mettent d'accord pour dire que c'est un bon anime. Et je dois dire que je suis malgré tout surpris de la tournure que prend l'anime ...
Avis
Bon, PMMM est un anime de "Magical-Girl", un genre qsue je ne connaissait pas avant de voir PMMM. Et je sais aussi que ce n'est pas un "magical-girl" commun, selon les dires, ils innovent et proposent quelque choses de nouveau dans ce genre.
Posons tout de suites le problèmes de l'anime. C'est sa longueur, il ne dure que 12 épisodes mais il faudra quand même s'accroché jusqu’à l'épisode 4-5 avant de vraiment commencer à découvrir le potentiel de l’oeuvre. C'est son seul véritable défaut, il est long à la détente.
Voilà, je ne vais pas m'attarder plus que ça. Du coup, maintenant que c'est fait, qu'est-ce qui est a retenir de Puella Magi Madoka Magica ? Eh bien déjà, il est beau, vraiment, les plans sont sublime avec un jeu de lumières excellent et des décors splendide, Les contraste entre Lumières et Ombres sont très réussie et les couleurs en générale sont très bonnes.
L'animation est elle aussi très bonne et propose parfois des combats splendide et bien orchestré avec des pouvoirs assez originaux.
Et puis... L'histoire.... que dire... elle est vraiment incroyable, assez complexe pour qu'on s'y plongent mais compréhensible pour pas qu'on se perd. Elle est narré en finesse avec des plot twist vraiment convaincant. En plus, prendre le partit pris de l'horreur et le creepy avec un univers "kawaii" est assez surprenant au premiers abords. L'anime n'hésite pas à nous faire déprimer et à nous montrer la dure réalité de" ce qu'ils subissent en tant que Pella Magis. D'autant plus que la série se veut avoir un coté religieux très fort avec beaucoup de références à cette fameuse et très connue. Bible. Je ne rentrerais pas dans les détails par flemme, mais sachez que c'est très profond comme point de vue et très intéressant.
Et puis, on peut aussi parler de l'aspect des sorcières en 2D très complexe à décrire, qui laissent une grande touche de malaise à la vue de ceux-ci. C'est un partit pris risqué je pense de proposer ce genre de dessin d'illustration, mais ça renforce le coté glauque et oppressant des sorcières. On peut facilement comparé le design des sorcières à des tableaux contemporains exposé dans notre musée préféré en voyage scolaire en 6e.
Tout ça orchestré par une OST magnifiques et des musiques plus que sublime, entre violons, piano et j'en passe. Chaque bribe de son est d'une finesse et d'une saveur que je ne saurait expliquer. Chaque musiques colle parfaitement avec la situation, certaines d'entre elle, je les écouterai volontiers à nouveau tant elle peuvent nous transporter dans un autre monde, tant certaine peuvent détendre et nous laisser aller. Ou encore tant elle peuvent nous faire peur, nous donner des frissons... Bref, l'OST est magistrale !
Conclusion
Puella Magi Madoka Magica est une œuvres incontestablement bonne, proposant un renouveau dans le monde de l'anime et quelque chose de très original. Porté par toute la complexité de son scénario, il m'est vraiment difficile de proposer une bonne critiques tant il y a de choses à dire sur PMMM. C'est un anime qui va me rester gravé en mémoire pendant encore longtemps. Si j'arrive à trouvé le temps et la motivation pour. J’essaierai de proposer une critique bien plus centré sur tout son aspect psychologique et biblique en apportant une profondeur plus accentuer à la critique. C'est un anime à pas conseiller pour tout le monde, personne ne pourra le voir de la même façon, d'autre le trouverons "niais et pauvre", d'autre le trouveront Excellent tandis que certains y verront quelque chose de banal et sans âmes. Mais c'est quand même une expérience à vivre et à comprendre !