Le modèle taupe
Je suis vieux. Ouais, parce que faut que je vous raconte. Je suis de 91 une année assez ingrate qui fait que j'ai vu l'apparition de la télé réalité avec Loft Story, celle des télé crochet avec Star...
le 22 juil. 2015
3 j'aime
Je suis vieux.
Ouais, parce que faut que je vous raconte.
Je suis de 91 une année assez ingrate qui fait que j'ai vu l'apparition de la télé réalité avec Loft Story, celle des télé crochet avec Star Acadamy et plus globalement cette période divine où on acceptait toute la merde qu'on nous donnait à la télé, on la mangeait avec passion et on redemandait une louche à la fin.
Du coup suivre l'évolution de ce genre-poubelle a été passionnant. Non pas parce que la qualité est apparu avec le temps mais parce que la télé réalité en dit long sur notre société, sur notre relation au médias et même soyons fous sur la vie privée, ce qu'elle était et ce qu'elle est devenu.
Les deux programmes charniers cités plus haut ont eu des enfants, des enfants atteint de maladies sacrément flippantes comme la 1ère compagnie qui a fait découvrir Jean Roucas a notre génération pour ne citer que. Et puis il y a eu la TNT. On va pas se mentir de vous à moi, la TNT est l'antichambre de l'enfer. Non. C'est l'enfer. Nos pires cauchemars prennent vie par la forme de téléfilms DTV, de reportages policiers ou juste cas sociaux et surtout, de télé réalité. Même France 4 et son truc à la con sur les zoos. Ouais.
Alors d'un coup la télé est devenu folle, on se met à jeter les billets des participants dans une trappe, on met des gens tout nus sur une île ou mieux, dans le noir. Ça n'a plus de sens, notre société devient malade, j'aurais aimé vivre dans le monde de Mad Max à choisir.
A ce petit jeu, M6 est resté assez discret avec sa Nouvelle Star moins voyeuriste que la Star Ac' et mon émission favorite Pékin Express. Le genre d'aventure que j'ai toujours voulu vivre à base de voyage, d'épreuves folles et de courses sans fin. Mais M6 même avec les meilleurs ingrédients du monde a commencé à faire moisir la recette nous offrant des dernières saisons fades, misant tout sur l’émerveillement en dépit de toute compétitivité et en utilisant un panel de candidats plats à en mourir. Résultat : mauvaises audiences. La chaîne ne se remet pas en question et arrête tout alors que quelques années auparavant Pékin Express se permettait de beaux scores sur Mediametrie et même des émissions making of.
Alors moi la télé j'ai un peu arrêté, parce qu'à l'instar de la télé réalité dont l’infâme Secret Story est devenu le port étendard, la télévision se meurt lentement, recyclant ce qui marche et n'osant plus rien.
Et chez M6 on nous fait croire que non, que le meilleur est à venir, alors on fout 4 pèlerins sur une île déserte mais sans les épreuves de Koh Lanta. "Hey regardez on a fait un big mac sans steak ! Alors ça fait envie hein ? Hein ? Hein ?"
Manque de moyens évidents mais manque d'idées et de contenu aussi, The Island n'avait rien pour elle. Et à peine nos cerveaux malades ont-ils eut le temps de se remettre du massacre que la chaîne dégaine son autre grosse cartouche "Qui est la taupe ?".
On va faire simple. J'ai du me mettre du goudron dans les narines tellement la bande annonce sentait du derrière. Un concept laaaaargement repris de Secret Story avec un soupçon d'épreuve à la Pékin Express et un casting piqué d'une mauvaise sitcom.
Et puis j'ai été faible, je suis tombé sur un épisode, j'ai vu mon chouchou Stéphane Rottemberg et j'ai regardé de longues minutes. Je ne voyais même plus l'écran à force d'enchainer les face palms, je ne pouvais râler à force de vomir, je ne pouvais réfléchir à force d'écouter.
Le principal problème est surement le concept qui empêche une construction d'épisode intéressante dans le format choisi par la chaîne. Le cul entre deux chaises, QELT se la joue donc télé réalité pur jus avec les candidats au jour le jour qui ont des conversations inintéressantes au possible et émission à sensation avec des épreuves complètement pétés qui devant mettre en avant la quête de la taupe en oublie tout le reste.
Mais pire, les candidats jouent mal. Oui ils jouent, ce n'est pas possible d'être au naturel comme ça. Tout à l'air scripté, chaque personne nous narre l'aventure comme si il était en intérim à la place de Rottemberg, les actes complètement abrutis se multiplient pour laisser entrevoir un doute sur l'identité de la taupe et le montage brise toute logique établi.
Pour preuve l'épreuve de questions-reponses-montée-des-marches-bla-bla.
Les candidats doivent additionner des nombres sur des questions personnelles qui leur ont été posés deux jours auparavant. Tout le long de la montée des marches sur une montagne défini par ces nombres, un concurrent doit rester sur le bord de la route développant ainsi un système de téléphone arabe.
Bon dieu. Personne ne fait d'efforts, tout le monde hésite sur des questions simples auxquelles ils ont répondu il y a deux jours, une conversation parfaitement maitrisé à distance vire au dialogue de sourd en l'intervalle de deux secondes et les commentaires en voix off des candidats puent la mauvaise foi. Le problème dans ce script c'est que tout le monde joue la taupe ce qui n'a aucun sens, tout le monde est débile, tout le monde joue mal la comédie bref, tout le monde est horripilant.
Le concept devient alors foireux car tout le monde joue au méchant pour que nous spectateur doué d'un peu de conscience nous ne puissions trouvé le coupable. Et si il était trouvé ? L'émission s'arrête ? Même dès le premier épisode ?
Je ne sais pas, je m'en fous.
Je suis devenu trop vieux, je ne sais même pas pourquoi j'ai voulu rallumer ma télé alors que visiblement elle incapable de proposer un dixième de ce qu'internet nous offre.
Je la rallume et verse une larme. Je ne sais pas quand je la rallumerais.
Créée
le 22 juil. 2015
Critique lue 455 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Qui est la taupe ?
Je suis vieux. Ouais, parce que faut que je vous raconte. Je suis de 91 une année assez ingrate qui fait que j'ai vu l'apparition de la télé réalité avec Loft Story, celle des télé crochet avec Star...
le 22 juil. 2015
3 j'aime
Cette critique concerne (pour l'instant) la première édition (2015) Alors que je me désintéresse totalement de la télévision en ce moment, où les seules choses qui me font plaisir sont le sport en...
Par
le 8 août 2015
Qui est la Taupe ? est un jeu sympa ou nous devons devinez qui est cette fameuse taupe. Au fur et à mesure que le jeu avance les candidats devront faires des épreuves pour gagner de l'argents pour le...
Par
le 8 juil. 2015
Du même critique
Inutile de rabâcher l'histoire de The Avalanches, un simili Beastie Boys au départ (un délice que ce live On Recovery où Tony Diblasi essaye de casser un vinyle, en vain) qui laissera ensuite le...
le 15 déc. 2020
23 j'aime
1
Voilà 20 tomes que j'oscille entre joies et déceptions avec Walking Dead. Un comics qui s'est laissé prendre au piège par son sujet (ndlr : les zombies) pour réutiliser souvent les mêmes shémas...
le 24 mars 2014
21 j'aime
6
A force de lire des shonens bâtards quand on a 15 il y a deux voies qui s'ouvrent à nous : continuer à lire uniquement du One Piece, Dragon Ball Z et Naruto en pensant que le manga se résume...
le 3 déc. 2013
16 j'aime
2