Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de leur propre décor sont rarement les + justes. Il faut dire que une série ITV qui regarde ITV en jugeant les décisions prisent par ITV à propos d'un jeu diffusé sur ITV, pour ce qui est de l'objectivité, y'a de quoi avoir peur ^^
Ici, pour ce qui est de l'honnêteté intellectuelle concernant le diffuseur et surtout la société de production de Qui veut gagner des millions ?, Quiz s'en sort pas trop mal. La naïveté des producteurs est bien soulignée, le doute concernant la culpabilité des prévenus existe. Tout n'est pas manichéen. Ca, c'est une bonne chose.
Le contenu en lui même m'a moins convaincu. Au fond, j'ai peu de choses à reprocher à Quiz. Je crois juste qu'il n'y avait tant de choses que ça à raconter et que la série aurait pu être raccourcie.
Un premier épisode sur la création du jeu, un deuxième sur la partie de Charles Ingram et un dernier sur le procès. Bien que pas inintéressants, ce qu'ils ont écrit pour 3 épisodes auraient pu tenir sur 2. J'ai trouvé la première partie un brun longuette. Faut dire que la création de Who wants to be a millionaire ? n'est pas quelque chose qui m'intéresse des masses.
Ca m'a au moins permit de découvrir qu'à la base, "Millionaire" n'est pas un jeu américain et que Charles et Diana étaient toujours en procès contre la production ^^
Au passage, sur le fond de l'affaire, je me demande encore comment une connaissance du couple Ingram a pu participer au jeu et surtout quelle chance de cocu il a fallu pour qu'il soit sélectionné pile ce jour-là (à moins bien sûr que le couple Ingram soit innocent).
Bref, bien que soignée et sympathique, cette mini-série ne m'a pas autant passionné que je ne l'aurai souhaité. Je conseille néanmoins (au moins pour ceux qui aiment les séries tirées de faits-divers).
Notes : 14 pour les 3 épisodes
Moyenne : 14/20